Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-11-05T09:47:28+01:00

La liste de mes envies de Grégoire DELACOURT

Publié par 1000N1
La liste de mes envies de Grégoire DELACOURT

4ème de couverture: « Les femmes pressentent toujours ces choses-là. »

Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu’elle peut désormais s’offrir ce qu’elle veut, elle se pose la question : n’y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ?

Une phrase : «Etre riche, c’est voir tout ce qui est laid puisqu’on a l’arrogance de penser qu’on peut changer les choses.»

Voilà un petit livre dont j’avais beaucoup entendu parler, mais j’avais toujours remis sa lecture à plus tard ! Aujourd’hui c’est chose faite, et je ne suis pas déçue de l’avoir lu, même si, il faut bien le dire, je m’attendais à une histoire un peu moins triste et défaitiste. Vraiment, à ne pas lire si on a un peu le cafard ! Au-delà de ça, j’ai bien aimé l’écriture, très fluide, j’avais l’impression qu’on me racontait une histoire. J’ai beaucoup apprécié la manière dont les dialogues sont transcrits : du texte, sans ponctuation particulière, ni guillemets, ni tirets. D’habitude, je n’aime pas ce style, car je trouve que ça fait fouillis et qu’on s’y perd entre narration/dialogue et qu’on ne sait plus qui parle. Mais là, je trouve que ça fonctionne bien. Oui, vraiment l’impression qu’une amie me rapporte ce qu’elle a vécu et ce qui s’est dit.

J’ai aussi beaucoup aimé les petites phrases, presque philosophiques - en tout cas amenant à réfléchir sur le sens de la vie - qui sont disséminées ici et là dans le récit (comme celle que je cite ci-dessus). C’est donc un livre que je recommande, avec pour seul bémol le côté un peu pessimiste et déprimant…

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog