Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-12-17T11:32:06+01:00

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas JONASSON

Publié par 1000N1
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas JONASSON

4ème de couverture: Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer.

Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXè siècle.

Une phrase : «L’idée mit quelques temps avant de prendre racine dans l’âme du jeune garçon, mais quand elle s’y installa, ce fut pour toujours : « les choses sont ce qu’elles sont et elles seront ce qu’elles seront ». »

Il s’agit du fameux 2ème livre que j’ai acheté il y a quelques temps, et qui m’a posée le fameux dilemme : est-ce que je prends le Nothomb, une valeur sûre pour moi, ou ce roman suédois dont j’ai tant entendu parler dans la presse, avant d’opter pour la 3ème solution : acheter les deux livres ! Et j’ai bien fait !

Voilà un livre très agréable à lire, drôle et définitivement optimiste.

L’histoire, à la base est déjà improbable, et ça ne va pas en s’arrangeant au fil des pages ! C’est gentiment loufoque, et on se demande constamment comment Allan va encore se tirer de ce énième mauvais pas et qui il va encore rencontrer. Oui, parce que, que ce soit au présent ou dans le passé, ce personnage a le don de se mettre dans des situations précaires et invraisemblables, et de s’en tirer d’une manière inimaginable ! C’est d’ailleurs ce qui est appréciable dans ce livre, cet optimisme à toute épreuve, accompagné d’un léger je-m’en-foutisme, qui fait que le héros traverse toutes les périodes de sa vie, des plus tristes aux plus joyeuses, des plus calmes aux plus périlleuse avec une incroyable nonchalance et mû par une philosophie : advienne que pourra, de toute manière on ne peut rien y changer. Ce qui pourrait être un message défaitiste se révèle plutôt ici l’art de prendre la vie du bon côté.

La panoplie de personnages, qui s’amplifie au fil des pages, est, elle aussi, géniale : et on découvre que même le plus méchant des méchants peut avoir un bon fond, ou du moins se laisse apprivoiser par cet énergumène centenaire.

C’est une histoire rafraichissante, dépaysante, un genre de récit auquel on est peu habitué et qui fait du bien au moral en rappelant « l’importance de la pensée positive » !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Je l'ai moi aussi acheté et il patiente depuis plusieurs semaines dans ma bibliotheque. Il faut vraiment que je m'y mette !
Répondre
1
J'espère que tu prendras autant de plaisir que moi à le lire!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog