Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-01-13T19:57:11+01:00

L’équation africaine de Yasmina KHADRA

Publié par 1000N1
L’équation africaine de Yasmina KHADRA

4ème de couverture: Bouleversé par la mort de sa femme, le docteur Kurt Krausmann inquiète son entourage. Entrainé presque malgré lui par son ami Hans dans une expédition humanitaire, il compte sur ce voyage pour se reconstruire.

Un matin, au large du Soudan, des pirates arraisonnent leur voilier, les réduisant en otage. Privé de liberté, Kurt va pourtant découvrir le vrai visage de l’Afrique, de pays en pays, de rencontres étonnantes en découvertes insoupçonnées.

Une phrase : «Depuis les temps reculés, l’Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu’aucune rédemption n’est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir… »

Voici le deuxième roman que j’ai reçu en cadeau à Noël. Et là encore on peut dire « carton plein » tellement mes sœurs ont visé juste en me l’achetant ! Bon, premier point il est vrai que j’adore Yasmina Khadra et qu’il est rare que je fus déçue par l’un de ses livres. Pour l’Equation africaine, je ne savais pas trop à quoi m’attendre au niveau du récit, mais je pensais bien retrouver ce style si poétique et ces personnages forts, et tellement humains. Et ce fut le cas. Yasmina Khadra sait tellement bien décrire l’âme humaine, ses turpitudes, ses questionnements existentiels, ses doutes, ses rêves et ses espoirs. Il transforme un personnage irréel en être humain, décrivant parfaitement le vécu de celui-ci mais aussi ses errances et ses réflexions intenses, son évolution dans la vie. Il est toujours au plus juste, au plus proche de la réalité, surtout quand celle-ci est dramatique. Bref, je suis admirative de son talent de conteur, de sa capacité à donner vie à ces êtres de papier.

Quant à l’histoire en elle-même, je me suis vraiment demandée par moment où tout cela allait mener le héros. Certaines scènes sont vraiment pesantes et connaissant un peu les dénouements traditionnels de cet auteur, je m’attendais un peu au pire durant la lecture de mes dernières pages (à tort ou à raison, je ne vous le dirai pas, il faut garder intact le suspens et le plaisir de découvrir la fin de l’histoire !) Quoiqu’il en soit, j’ai passé un excellent moment à lire ce livre, qui, même s’il peut paraitre déprimant par son thème, délivre un véritable message d’espoir et de courage.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Moi aussi, je suis fan de Yasmina Khadra.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog