Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-02-01T12:58:35+01:00

L’espion de la couronne, 1658 L’éclipse du Roi-Soleil de Jean-Michel RIOU

Publié par 1000N1
L’espion de la couronne, 1658 L’éclipse du Roi-Soleil de Jean-Michel RIOU

4ème de couverture: 1er juillet 1658. Louis XIV a vingt ans. Déjà, il conquiert son peuple en foudroyant l’armée espagnole. Mais le voilà terrassé par la fièvre, présentant des symptômes fort semblables à ceux d’un empoisonnement… L’espion de la couronne Antoine Petitbois, lui, n’en doute pas un instant et s’engage dans une course contre la montre qui ne lui laisse que quelques heures pour démasquer le criminel et arracher la formule de l’antidote qui seul, peut-être, sauverait le roi.

Une phrase : «Voici ce qu’il en était de la réalité, un état imparfait, éloigné de la Vérité, mais compréhensible si on acceptait ce principe : n’a-t-on pas le droit de se tromper ?.»

J’avais acheté ce livre il y a quelques temps, au Village du livre, à Fontenoy-la-Joute. N’ayant rien trouvé qui m’intéressait, et ne voulant pas repartir bredouille après tant de route et de temps de recherche, j’avais pris ce livre de poche, qui semblait pouvoir me plaire. En effet, il s’agissait d’un récit historique et généralement j’accroche bien sur ce genre de roman.

Là, il faut le dire, ce livre ne m’a pas emballé. D’ailleurs je l’avais commencé il y a quelques semaines, puis abandonné car je n’arrivais pas à entrer dans l’histoire. Je l’ai repris la semaine dernière, n’ayant plus rien à lire et ne pouvant me rendre à la médiathèque. Si je suis mieux parvenue à m’intéresser à l’histoire, il faut reconnaitre que je n’ai pas réellement pris de plaisir à lire ce roman. Certes, le côté historique est bien présent, bien détaillé et sûrement très proche de la réalité, mais au niveau du style j’ai eu plus de mal. L’auteur n’est pas parvenu à éveiller mon intérêt pour son enquête, à créer le suspens nécessaire pour ce genre de livre. J’ai trouvé que l’histoire trainait en longueur, l’enquête policière subissait de nombreux rebondissements mais qui m’ont semblé futiles, puisque j’avais déjà deviné depuis longtemps qui était le coupable. Bref, ce livre fut un peu une déception. Il se termine sur une invitation à lire une autre enquête de L’espion de la Couronne, ce que je ne ferais certainement pas !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Allez, on oublie vite et on passe au suivant !<br /> Bisous
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog