Timeville, et si vous et votre famille vous réveilliez en 1980 ? de Tim SLIDERS

4ème de couverture: Alors qu’il vient de signer les papiers de son divorce, David décide de passer une dernière nuit dans son ancienne maison. Surprise au réveil : autour de lui tout a changé. Alors que sa fille Agathe découvre horrifiée sa coiffure à la Tina Turner, son fils Tom cherche vainement à retrouver ses DVD préférés. Seule sa femme Anna semble admettre l’incroyable réalité : ils ont été projetés dans les années 80, précisément à l’époque où Anna et David se sont rencontrés et jurés un amour éternel… Ce voyage dans le temps sera-t-il leur seconde chance ?

Une phrase : « Clairement, ils ont basculé en 1980 en une nuit, dans une maison qui a priori leur appartient, et semblent parfaitement intégrés dans une ville au nom de Timeville. »

Voilà un petit livre que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. C’est un roman très sympa, frais, drôle, avec des personnages attachants, plein de rebondissements, bien construit. Bon, on devine évidemment dès le début comment toute cette histoire va se terminer, mais ce n’est pas grave. Ce n’est même pas le principal, car comme le dit le sage, dans le voyage ce qui compte n’est pas la destination mais le chemin parcouru. Et bien c’est pareil avec ce livre. Je me suis laissée portée par cette histoire originale, gentiment loufoque, romantique à souhait. J’ai très bien imaginé l’adaptation cinématographique de ce roman, une comédie romantique très US, qui marcherait du tonnerre auprès des jeunes filles/femmes. Et en même temps, il faut souligner que le style est aussi très sympa, fluide et pas abrutissant, les dialogues sonnent justes. Bref, j’ai vraiment passé un bon moment avec ce bouquin, idéal pour penser à autre chose et vraiment décrocher le soir après le boulot !

Retour à l'accueil