Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-03-03T10:08:53+01:00

Une place à prendre de J.K. ROWLING

Publié par 1000N1
Une place à prendre de J.K. ROWLING

4ème de couverture: Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre…

Comédie de mœurs, tragédie teintée d’humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.

Une phrase : «Alors même qu’ils essayaient tous deux, en évoquant l’incident dont ils avaient été témoins, de surmonter le choc et l’effroi qu’ils avaient ressentis, Miles, titillé par de délicieux petits picotements d’excitation, frissonnait d’avance à l’idée d’annoncer la nouvelle à son père.»

Le choix de ce livre fut évident pour moi : grande fan de la série Harry Potter, j’ai eu envie de le lire dès qu’il est sorti, et même envie de l’acheter. Finalement c’est à la médiathèque que je l’ai emprunté. J’étais heureuse et impatiente de retrouver J.K. Rowling, avec, cette fois, une histoire classée dans le rayon adulte de la bibliothèque ! J’avais hâte de retrouver son style, ses mots et son imagination débordante. Je m’attendais à être transportée, emballée, et je ne fus pas déçue : ce furent 680 pages passionnantes ; un pur bonheur de lire cette auteure. Elle a une manière d’écrire délicieuse, admirable, qui m’embarque dans son univers. C’est un livre très bien écrit, sans chichis ni fioritures, agréable à lire, rythmé.

Quant aux personnages, ils sont nombreux et tout aussi géniaux que dans Harry Potter. J.K Rowling donne vraiment vie à tous, du plus important des personnages au plus minime : ils ont tous une vie propre. On dirait même qu’ils existent réellement, qu’ils mènent une existence lambda, hors de ce roman. Elle les dépeint comme personne – distillant des informations capitales au milieu des actions, détaillant à la fois leurs bons aspects comme leur côté sombre, la face publique comme la vie intime ou privée. C’est incroyable cette infinité de détails, de réactions, d’humanité qui rend chaque personnage vraiment unique et si proche du lecteur. Ils sont attachants parce qu’imparfaits, mesquins, vaniteux, égocentriques et en même temps capables de nous étonner et d’être généreux. Et on suit réellement leur évolution, individuelle, mais aussi collective. On découvre comment toutes ces vies se croisent, se recroisent, et interagissent ou pas, entrent en collision ou s’évitent : c’est passionnant !

Enfin, concernant l’épilogue, (je ne le dévoile pas bien sûr !) on sent une accélération, une imminence du spectaculaire, d’un grand chambardement, d’une issue inéluctable, préparée depuis le commencement, mais sans deviner jusqu’aux dernières pages où cela va tous (les personnages) les mener. Je peux juste ajouter que vous (futurs lecteurs) ne serez pas déçus par cette issue, ou peut être si justement ;-) Mais pour le découvrir, il faut lire ce livre. Vraiment, suivez ce conseil, vous sortirez de cette histoire émus et chamboulés par le voyage introspectif dans toutes ces âmes si humaines ! (et impatient de relire très rapidement un livre de J.K. Rowling !!!!)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Ca y est : je l'ai terminé ! Pas déçue par la fin ! quoique...^^ J'adore trop comment elle écrit et je suis triste que ce soit fini ! vivement qu'elle en écrive d'autres !!
Répondre
1
Ah, je te l'avais bien dit que tu le trouverais génial et que t'aurais envie d'en lire d'autres!
F
Je suis justement en train de le lire...Je verrai bien à la fin ce que cela donne !
Répondre
L
Bon eh bien je crois que tu m'as convaincu ! Sarah aussi l'a lu je crois, mais elle ne m'a pas encore donne son avis.
Répondre
1
A ta décharge, t'as d'autres livres à lire, sûrement passionnants mais plus ardus, et donc peut-être pas forcément envie de lire autre chose à côté. (on est aussi passé par là!) ;-)
S
ça c'est parce que Sarah l'a acheté mais pas encore lu^^ comment vous dire que j'ai commencé un livre que Mymy m'a prêté y'a quasi un an et que je n'avance pas vite malgré que ça m'intéresse beaucoup... Je crois que le fameux gène de la lecture m'a loupé... ou juste il est réprimé par les gènes travail/cours/fatigue^^
M
J'ai, moi aussi, aimé ce livre mais j'ai eu un peu de mal avec les nombreux personnages. Je trouve qu'une liste récapitulative en début de roman aurait été sympa !
Bonne lecture !
Répondre
1
Oui, j'ai eu parfois un peu d'hésitations pour remettre les personnages dans les premiers chapitres, mais après, une fois bien dans l'hisotire, plus de problème. JKR décrit si bien les personnages, que je les voyais quand je lisais, à la fois leur physique et les relations familiales et amicales entre eux. Mais c'est vrai qu'ils sont très nombreux!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog