Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-04-23T11:09:19+02:00

Sur la route de Madison de Robert James WALLER

Publié par 1000N1
Sur la route de Madison de Robert James WALLER

4ème de couverture : Un vrai roman d’amour, d’une sensualité subtile et torride. Emportés par une attirance physique irrésistible, un homme et une femme dans la force de l’âge vont s’aimer avec toute la fougue de la jeunesse retrouvée.

Un rêve, une passion qui hante chacun de nous.

Une phrase : «Et comme un grand chasseur, arrivé au bout de sa vie, après avoir traversé des routes lointaines, voit soudain les lumières des feux de camp de son village natal, sa solitude l’abandonna. »

Quatrième livre de mon challenge : celui dont le titre contient le nom d’un lieu. Bon, j’ai un peu galéré pour ce livre. Je lançais des noms de lieux dans le moteur de recherche, mais aucun livre n’y était rattaché. Ou alors, je n’avais vraiment pas envie de les lire. Puis, je découvre celui-ci Sur la route de Madison. Et là, je me suis dit « Bonne pioche ! Un classique, mondialement connu, qui a même était adapté en un film avec Clint Eastwood (film que je n’ai pas vu), je le prends ! » Et je ne regrette pas mon choix. C’est effectivement un très beau livre, LE roman d’amour par excellence. Il n’y a rien de péjoratif ou de niais derrière cette appellation, simplement, le sujet de ce livre est vraiment, uniquement, et totalement l’amour. L’amour, ou cette force incroyable qui réunie deux personnes, qui les lie à jamais, malgré le temps et la distance. C’est la force de ce sentiment, son caractère entier, inaliénable, dépassant tout le reste, qui est mis à nu et exploré dans ce court roman. C’est une très jolie histoire sur le destin, ou le hasard, qui entraine deux êtres qui, a priori, n’ont rien en commun, à vivre l’expérience la plus signifiante de leur vie, tant bien même elle ne dura que quelques jours.

La force de cette histoire, l’exactitude de ces sentiments, le penchant dramatique, et un style très simple m’ont séduite. Pas besoin d’en rajouter, pas besoin d’effet de style, ni de pages et de pages de détails : comme l’histoire d’amour relatée, ce roman est court, simple, poétique et intense. Un grand classique donc, un best-seller même, et qui mérite qu’on prenne une heure ou deux à le lire.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
C'est un livre que j'avais déjà vu plusieurs fois dans le magazine Lire et je me tâtais pour le lire. J'ai déjà tellement de livres que j'ai repérés à lire, et je ne lis pas aussi vite que toi. Car lorsque tu dis une heure ou deux, c'est au moins le double pour moi !
Répondre
1
N'importe quoi, tu ne lis pas 2 fois moins vite que moi!<br /> Et petite précision, finalement assez importante, quand je dis 1h ou 2, ce n'est pas à prendre au sens littéral, mais plutôt au sens figuré (j'aurais pu aussi bien dire 5 minutes!). C'est pour souligner que le livre se lit facilement et rapidement! Ca te rassure? ;-)
S
bon je ne viens pas sur ton blog pendant 3 jours et toi tu lis 5 bouquins... t'as eu des journées plus sympas que les miennes ;) jamais lu non plus &quot;sur la route de madison&quot; malgré qu'on me l'ait souvent recommandé ! ta critique me donne envie cependant :)
Répondre
1
Non, pas 5 en 3 jours, tu exagères! 3 en 5 jours à la limite (et encore, c'était de petits livres!)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog