Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-09-12T19:46:39+02:00

La chute des Géants, Tome 1 Le siècle de Ken FOLLETT

Publié par 1000N1
La chute des Géants, Tome 1 Le siècle de Ken FOLLETT

4ème de couverture: En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... De l'Europe aux Etats-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire,

Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux politiques et trahisons... Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments humains à travers le destin de personnages exceptionnels, visionnaires et ambitieux... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde.

Entre saga historique et roman d'espionnage, drames amoureux et lutte des classes, ce premier volet du Siècle raconte une vertigineuse épopée où l'aventure et le suspense rencontrent le souffle de l'Histoire...

Une phrase: La guerre ou la paix, le mariage ou la solitude, la vie ou la mort: tel serait son destin.”

Enfin un nouvel article sur un roman! Ca faisait longtemps, hein?! Bon pour excuses, j'ai un peu eu d'autres préoccupations ces derniers temps que la lecture et la tenue de mon blog... Et puis il faut ajouter que ce tome 1 de la série fait 1000 pages, donc il ne se lit pas non plus en 2 jours!

Parlons maintenant du livre en lui-même. Je l'avais choisis avant tout pour son auteur. Après avoir regardé (à deux reprises!) la série télévisée Les piliers de la terre (inspirée du roman éponyme) j'avais très envie de lire une autre saga de Ken Follett. La quatrième de couverture de ce roman-ci a achevé de me convaincre. Et les 1000 pages ne me faisaient pas peur!

Bon, finalement, 1000 pages, ça a été assez long. J'ai parfois trouvé certains “moments” de l'histoire trop détaillés, trainant en longueur. Il faut dire qu'une grande partie du roman se déroule avant le début de la guerre, et tourne autour de la fameuse quesion “la guerre va-t-elle avoir lieu ou pas?” Bon, clairement, on connait déjà tous la réponse à cette question, donc le suspens n'est pas des plus insoutenable... Il est vrai qu'il est intéressant de comprendre les raisons de ce conflit et de voir comme il aurait pu être évité, de connaitre les conditions de vie de différentes personnes dans divers milieux à cette époque-là, et à ce niveau je pense que le livre est très précis et respectueux de la réaliré. Mais j'attendais un peu plus de romanesque et un peu moins de documentaire... Quant aux personnages, aucun ne m'a été particulièrement sympathique, ni anti-pathique. Disons que j'éprouvais à leur égard une certaine indifférence (ce qui n'est jamais trop bon pour s'immerger dans le récit...) Il faut reconnaitre que le roman est cependant plaisant à lire, bien écrit, et que quelques intrigues sont intéressantes, mais je m'attendais vraiment à une fresque historique plus trépidante.

En conclusion, j'ai été assez déçue par ce livre. J'ai à peine débuté le tome 2, mais devant le ramener à la médiathèque, je n'ai pu poursuivre sa lecture. Et franchement, je crois que je n'ai pas vraiment envie d'enchainer avec ce second volet de la saga dès maintenant... Je reporte donc la lecture de ces 1000 pages à plus tard, en espèrant être plus “accrochée” par le nouveau roman que je viens d'emprunter! Affaire à suivre!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Bon ton commentaire m'enchante guère... Les 2premiers tomes m'attendent dans ma bibliothèque depuis quelques semaines (qd tu auras envie de lire le 2nd tome, n'hésite pas à demander, je te le passerais)
Répondre
1
Bah écoute, ne t'arrêtes pas à mon commentaire, peut être que tu accrocheras plus que moi! Et la période n'était pas vraiment propice à la lecture pour moi...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog