Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-10-28T19:07:52+01:00

Charlotte de David FOENKINOS

Publié par 1000N1
Charlotte de David FOENKINOS

4ème de couverture: Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : “c'est toute ma vie”. Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.


Une phrase: Enfin, elle précise l'état d'esprit de son personnage: Il lui fallait pour quelque temps disparaître de la surface humaine, et pour cela consentir à tous les sacrifices, afin de recréer des profondeurs de son être son propre univers.


Voilà un très beau roman. J'avais bien sûr entendu parler de ce livre quand il est sorti, puisqu'il fut assez médiatisé. J'avais à la fois envie de le lire, et en même temps, je n'étais pas sûr que l'histoire m'interesserait. J'hésitais donc. Quand j'ai appris via son blog que ma mère avait acheté ce roman, je lui ai demandé de me le prêter ; voilà l'occasion qu'il me fallait pour rencontrer ce livre.

Ce petit roman est à la fois surprenant et très agréable à lire. D'ailleurs, je l'ai lu plutôt rapidement! Le choix de narration m'a un peu déroutée au début, cette façon d'aller à la ligne à chaque phrase, comme un besoin de reprendre son souffle entre chaque étape du récit. Au début, j'ai eu peur que cela coupe le fil narratif, que cela m'empêche de m'immerger dans l'histoire. Finalement, après quelques pages j'ai vu qu'il n'en était rien. Au contraire, j'avais l'impression qu'on me racontait cette histoire, comme une sensation de proximité, comme si j'entendais l'auteur. C'est étrange à décrire, cette impression, cette sensation, mais oui c'est comme si l'auteur me parlait directement, me racontant la vie d'une de ses amies proches. Cela donne un certain rythme, lent et en même temps frénétique, comme s'il fallait aller à l'essentiel, en peu de mots. Un peu à l'image de Charlotte elle-même, discrète, mais avec cette urgence de vivre, urgence que connaissent seuls ceux qui savent qu'ils vont mourir bientôt. Et puis, il y a aussi une certaine poésie, dans le choix des mots, dans l'organisation du récit, dans ces strophes qui s'enchainent. Enfin, il y a l'histoire de cette vie, le déchainement d'une fatalité familiale à laquelle on peine à croire : comment le destin peut-il autant s'acharner sur une famille?

Pour conclure, je dirais que ce livre m'a tellement plu, qu'à peine refermé j'ai cherché sur internet les oeuvres de Charlotte Salomon, pour poursuivre un peu l'histoire, comprendre un peu mieux ce personnage hors du commun.

Voilà, si je ne vous ai pas convaincu de lire ce livre, je ne sais pas quoi ajouter d'autres! A part peut être d'aller découvrir ici un autre avis: http://passionnement1457.over-blog.com/2014/10/charlotte-de-david-foenkinos.html

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Tu l'as lu encore plus vite que moi ! Moi aussi, je suis allée aussitôt voir ses oeuvres. Je les ai trouvées très belles et m'ont beaucoup touchée.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog