Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-10-25T20:16:02+02:00

Paul et Virginie de Bernardin de SAINT-PIERRE

Publié par 1000N1
Paul et Virginie de Bernardin de SAINT-PIERRE

4ème de couverture: Bernardin de Saint-Pierre, comme point de départ de son roman, s'inspira d'un naufrage qui avait eu lieu sur les récifs qui entourent l'île de France. Il voulait “reunir à la beauté de la nature entre les Tropiques la beauté morale d'une petite société” et mettre en évidence cette vérité “que le bonheur consiste à vivre suivant la nature et la vertu”.

Ce roman, d'une grande nouveauté lors de sa sortie, et qui reprenait quelques-uns des thèmes chers à Jean-Jacques Rousseau, eut une influence durable sur la littérature française du siècle suivant. Il reste un chef-d'oeuvre par sa puissance d'évocation et sa finesse psychologique. Derrière un récit en apparence naïf se discerne la parfaite maîtrise d'un grand écrivain.

Une phrase: Leur vie semblait attachée à celle des arbres comme celle des faunes et des dryades : ils ne connaissaient d'autres époques historiques que celles de la vie de leurs mères, d'autre chronologie que celle de leurs vergers, et d'autre philosophie que de faire du bien à tout le monde, et de se résigner à la volonté de Dieu.”

Après un petit tour dans la bibliothèque familiale, j'ai eu envie de relire un livre qu'on m'avait offert, petite, à mon anniversaire : Paul et Virginie. Je gardais comme souvenir de ce livre une lecture ardue et un final assez tragique.

En le relisant aujourd'hui, la lecture m'est bien sûr plus accessible qu'à l'époque de mes 10 ans, et je constate que pour la fin, mes souvenirs étaient assez bons! Après, il faut garder en mémoire que ce roman a été écrit en 1784, donc dans une certaine époque avec sa morale, sa vision du monde et de la différence (à une époque par exemple où l'esclavagisme est une chose courante, qu'on n'imagine même pas remettre en question). Certains passages peuvent donc surprendre, voire choquer (avec des propos qui seraient jugés aujourd'hui racistes), et il faut réussir à passer outre pour se concentrer sur l'histoire.

Concernant l'histoire en elle-même, elle comporte une grande part de description et de moralité, et peu d'actions en fin de compte. Ce qui fait que ce n'est pas vraiment le genre de récit auquel j'adhère habituellement. Mais bon, le but était de redécouvrir ce classique de la littérature, c'est chose faite, et je ne le regrette pas.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog