Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-11-04T19:14:48+01:00

Orgueil et préjugés de Jane AUSTEN

Publié par 1000N1
Orgueil et préjugés de Jane AUSTEN

4ème de couverture: Pour les anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut! Romanesque en diable, les démêlées de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n'ont pas pris une ride! Mais il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit. Un classique universel, drôle et émouvant.


Une phrase: Elle aurait voulu seulement savoir dans quelle mesure elle désirait que ce bonheur dépendît d'elle, et si elle aurait raison d'user du pouvoir qu'elle avait conscience de posséder encore pour l'amener à se déclarer de nouveau.”


Le choix de ce livre m'abord été inspiré par l'une de mes récentes lectures: Le château de Cassandra. Il y était question des romans de Jane Austen et de ses héroïnes si romanesques ; j'ai donc eu envie de me plonger dans ce classique (et le fait de lire un “classique” me tentait aussi).

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, la lecture de “classiques” est parfois rébarbative, ou peu passionnante. Bref, je me suis lancée dans cette lecture comme on saute vers l'inconnu. Finalement, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Ce qui m'a frappée, c'est sa jeunesse et sa modernité! L'histoire est celle de tant de jeunes filles, qui rêvent au prince charmant, mais en restant lucide et en refusant le rôle de potiche. C'est une histoire d'amour toute simple, comme il en existe beaucoup, et qui pourrait avoir été écrite en 2014! J'imagine très bien une ado lire ce roman et se passionner pour cette histoire. Je ne m'attendais vraiment pas à ça : je pensais trouver une histoire poussiéreuse, avec des valeurs désuètes et des personnages très ancrés dans leur époque. En plus, le suspens est vraiment bien gardé. Au vu du titre et de la tournure que prend l'histoire à un moment, je m'attendais vraiment à une autre fin, et puis non! Et cela m'a à la fois déçue et fait plaisir. Difficile de vous expliquer cela sans dévoiler la dite fin...

En résumé je peux dire que ce fut une bonne lecture, un excellent moment de détente et que je ne regrette pas d'avoir ajouté ce roman à ma bibliothèque!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Ah un classique celui là. J'ai lu un Jane Austen il y a plusieurs années, mais je ne sais plus si c'est celui là ou "raison et sentiment"...
Répondre
B
Le sentiment d'amour est le même aujourd'hui qu'autrefois. Je ne pense pas que ça puisse changer un jour.
Répondre
A
Argh, je suis une petite curieuse, je voudrais bien savoir quel est le point qui t'a déçue :)
Répondre
1
Ah, comment répondre sans en dire trop.... Je vais le dire à demi-mots, comprendront (peut être!) ceux qui ont lu ce livre : mon côté mélo-dramatique aurait aimé une autre fin, une fin plus en adéquation avec le titre Orgueil et au vu du plus gros défaut que Mr Darcy se reconnait je pensais que les choses évolueraient différemment. Mais bon, je ne peux pas non plus dire que la fin choisie par l'auteur m'ait énormément déçue! :-)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog