Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-12-31T11:40:59+01:00

L'arabe du futur, Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) de Riad SATTOUF

Publié par 1000N1
L'arabe du futur, Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) de Riad SATTOUF

4ème de couverture: Ce livre raconte l'histoire vraie d'un enfant blond et de sa famille dans la Lybie de Khadafi et la Syrie d'Hafez Al-Assad

Une phrase: Bn je ne peux pas mettre une phrase, ça n'aurait pas trop de sens donc voici une page!

Vous l'aurez compris, mon dernier livre de l'année n'est pas un roman mais une BD! A la base, c'est mon cher et tendre qui a acheté cette bande-dessinée après en avoir beaucoup entendu parler dans les médias et parce qu'il aimait bien les autres BD de cet auteur/dessinateur. Quand il l'a eu finie, il m'a dit “tu devrais la lire, je suis sûre que ça te plairait” et pour l'avoir entendu rire et me raconter des petits passages durant sa lecture, je me suis dit qu'il avait raison. J'ai donc lu cette BD et je dois dire que mon cher et tendre avait raison : ça m'a plue!

C'est l'histoire plutôt auto-biographique de Riad qui raconte son enfance auprès d'un père syrien et d'une mère bretonne: enfance qu'il aura passé un peu en France, en Egypte et en Syrie. Il nous raconte le monde qui l'entoure vu à travers ses yeux de petit blondinet. Et être un enfant blond dans des pays arabe, bah c'est pas toujours drôle... Même si nous on rit pas mal en lisant ces aventures. Bon on est aussi ému, indigné, voire révolté parfois. Ce petit garçon m'est très sympathique, il semble très mûr pour son âge et très observateur. Par contre, ses parents semblent un peu à côté de la plaque! Son père est un genre de grand enfant, légèremmment irresponsable, qui tantôt encense ses compatriotes et son pays et tantôt les juge incapables. Il ne semble pas du tout sur la même longueur d'onde que son fils. Quant à sa mère, elle se laisse porter par les évènements et les choix de son mari sans oser, très souvent, donner son avis. Souvent je me suis demandée si ces parents sont réellement comme ces personnages de BD très caricaturaux ou si c'est seulement la vision que Riad enfant avait d'eux. Quoiqu'il en soit cette BD est vraiment bien faite, très intéressante et très plaisante à lire. D'ailleurs, on attend impatiemment la sortie du tome2!

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Oh ça change une BD : ça a l'air sympa en plus :)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog