Le Lit d'Aliénor, tome 2 de Mireille CALMEL

4ème de couverture: A force de potions et de mixures, Loanna de Grimwald a réussi à empêcher qu'Aliénor ne donne un héritier à Louis le Jeune. Mais l'absence de descendant et les frasques amoureuses de la reine de France n'y font rien. Béatrice de Campan et Etienne de Blois ne parviennent pas à chasser Aliénor du trône. Bien que déchiré, le couple royal ne se sépare pas. Louis VII, roi pieux, refuse de répudier celle que les liens sacrés du mariage lui ont donnée pour épouse. Le monarque a pris le commandement d'une armée de chevaliers qui, sous la bénédiction du pape Eugène III, part en Terre Saibnte pour délivrer le tombeau du Christ. Pour Loanna, cette croisade est la dernière chance de réunir un jour la duchesse d'Aquitaine et le duc de Normandie...


Une phrase: “Lui, il pleura pour moi, m'assura encore de tout l'amour qui remplissait le coeur de Jaufré, mais je ne pensais qu'à une seule chose : pourquoi ne m'avait-il pas fait confiance?”


Et voilà déjà l'article sur le tome 2! Vu la rapidité avec laquelle j'ai lu ce roman, vous vous doutez de mon avis sur celui-ci! Eh oui, je l'ai a-do-ré! Vraiment! Autant le tome 1 me laissait un peu dubitative, sur ma fin, autant le tome 2 m'a vraiment conquise. J'ai trouvé ce second épisode des aventures de Loanna et d'Aliénor passionnant. L'histoire se développe, prend de l'ampleur, les intrigues s'installent et le suspens est vraiment plus présent. Je me suis réellement demandée à plusieurs reprises comment cela allait finir pour chaque personnage. Bien sûr je m'attendais à une happy end. Et bien sûr je savais déjà ce qu'il allait en être pour Aliénor (forcément, on ne peut pas changer le destin d'un personnage historique). Il n'empêche, l'auteure a su susciter mon intérêt et titiller ma curiosité! Je me suis également plus attachée aux personnages dans ce second volet, même si souvent je me suis dit “mais c'est pas possible, Loanna ne prend que les mauvaises décisions!” Les personnages d'Aliénor et de Louis sont devenus plus humains, plus réels, moins tranchés et du coup plus sympathiques. Bref, ce tome 2 termine vraiment bien cette histoire (enfin la termine sans la terminer vraiment puisque je me suis laissée dire que Mireille Calmel avait écrit une autre saga sur Aliénor... affaire à suivre!)


Retour à l'accueil