Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-12-16T18:48:32+01:00

Outlander, 2-Le talisman de Diana GABALDON

Publié par 1000N1
Outlander, 2-Le talisman de Diana GABALDON

4ème de couverture: 1968. A la mort de son mari, le docteur Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordianaires aventures...

Là, elle révèle à Brianna l'incroyable secret qu'elle n'a jaùais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée auprès d'un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d'une absence inexpliquée.

Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l'Hoistoire entraîne le lecteur dazns le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l'ecosse où ils sont devenus des hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu'elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d'Ecosse et d'angleterre, venu solliciter l'appui de son cousin Louis XV. Leur objectif: décourager ses tentatices d'accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d'une répressiob sanglante dans les Highlands.

Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.


Une phrase: “Je l'aurais même aidé avec plaisir à tuer Randall, s'il n'y avait eu une chose qui m'en empêchait; la seule considération assez puissante pour contrebalancer l'orgueil de Jamie et la paix menacée de son âme : Franck.”


OK, ok, après mon billet sur le premier tome de cette saga, on pouvait s'attendre à ce que je n'enchaîne pas tout de suite avec le tome 2, mais bon, il était disponible à la médiathèque, et j'avais un peu envie de savoir ce qui allait se passer! Comme quoi, mon avis n'était pas si négatif puisque l'auteure a su créer chez moi l'envie d'aller lire le 2ème tome de ses avanetures!

Sinon, concrétement, que dire de ce second volet. Tout d'abord, j'ai apprécié l'entrée en matière, avec ce nouveau saut dans le temps pour se trouver en 1968. J'ai trouvé que ça redonnait un rythme au récit, une nouvelle dynamique. Et puis il y avait de nouveaux évènements, des éléments de l'histoire qui se posaient petit à petit et pas seulement des scènes de sexe! Seul bémol, c'est que je savais dès le début que Claire pouvait revenir à son époque. Or, une grande partie du suspens du 1er tome reposait sur cette question : peut-elle et va-t-elle repartir dans son époque? Là, on le sait dès les premières pages. La question devient donc : quand est-elle repartie, et pourquoi? Et personnellement je m'en posais une autre: comment s'est passé son retour et comment fut-elle accueilli par son mari Franck? Petite déception, Diana Gabaldon passe très rapidement sur cet épisode... Je me répète donc, mais je trouve vraiment dommage qu'elle n'utilise pas plus cette problèmatique du triangle amoureux, qu'elle ne creuse pas plus la relation Franck/Claire, comme si celle-ci était secondaire, voir quasi inexistante. On se demande même si Claire aime cet homme, dont on ne sait rien. Alors que j'avais trouvé le personnage de Franck vraiment attachant dans la série télévisée...

Pour ce qui est du reste de l'histoire, mon avis est encore mitigé. Bien sûr il y a plusieurs péripéties, des rebondissements, de l'action et un peu moins de coucheries. Mais contrairement au premier tome où tout allait trop vite, là je trouve que ça traîne en longueur. Certaines actions me semblaient inutiles à l'histoire, servant juste à faire patienter le lecteur jusqu'à la scène finale, qu'il attend depuis le début : les conditions du retour de Claire dans son époque. 775 pages c'était beacoup trop pour raconter ce qui avait besoin de l'être. J'ai lu ce roman régulièrement, avec application, mais sans grande envie. Je pouvais le lâcher facilement le soir en me disant “bon je verrai la suite demain”. Je n'étais pas passionnée par ce qui s'y passait. Il y a plusieurs épisodes, dans le milieu du livre, que j'aurais volontiers supprimés, et d'autres que j'aurais aimés voir se prolonger. Je regrette que l'auteure traite toutes les actions sur la même temporalité, avec la même rapidité. Je trouve que le récit manque vraiment de rythme. C'est dommage car en soit l'histoire est plutôt bonne, et une fois encore j'ai envie de lire le prochain tome pour savoir ce qui va se passer (il faut reconnaitre que Diana Gabaldon sait ménager ses effets et le suspens entre deux tomes!) Mais rien qu'à l'idée de devoir encore lire 700 ou 800 pages où l'histoire va stagner ou prendre des détours intuiles, je suis démotivée! Et encore plus quand j'ai découvert que cette saga compte au moins 8 tomes (ça dépend des traductions)! S'ils sont tous du même accabi, alors je pense qu'elle aurait pu se dispenser d'écrire quelques centaines de pages!

Allez, la suite au tome 3!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
J'avoue que je n'ai pas lu tous les tomes non plus, je me suis lassée au bout d'un moment...je ne sais même plus trop ce qui se passe après le tome 3 (bon c'est vrai que ça fait plusieurs années que je les ai lu, 6 ou 7 ans peut-être). Mon préféré reste le 1er tome, j'avais trouvé original le voyage dans le temps et le personnage de Jaime est très attachant.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog