Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-01-04T17:21:25+01:00

Hunger games de Suzanne COLLINS

Publié par 1000N1
Hunger games de Suzanne COLLINS

4ème de couverture: Les hunger games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célébre, les autres mourront...

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène: surivivre, à tout prox.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Huger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Une phrase: Ce garçon vient de t'offrir quelque chose que tu n'aurais jamais obtenu toute seule.”

Impossible que vous n'ayez jamais entendu parler de ce livre! Enfin, de ces livres puisqu'il s'agit d'une saga en 3 tomes. J'avais moi même beaucoup entendu parler de ces romans et j'avais très envie de les lire. Aussi quand ma petite sœur m'a dit qu'elle les avait lus, même achetés et m'a proposée de me les prêter, je me suis dit que c'était là une bonne occasion de les lire. Bon, les avis de mes deux sœurs après lecture de ces romans (que vous pouvez retrouver ici http://titesarah027.skyrock.com/3235470421-Hunger-Games-la-trilogie.html http://lydianeyannick.over-blog.com/2014/11/hunger-games.html ) me laissaient un peu dubitative, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et surtout si l'histoire allait me plaire. Au final, ce fut un grand coup de coeur! J'ai dévoré ce premier tome! J'ai beaucoup aimé l'histoire, très originale, avec de nombreux rebondissements et du suspens. En outre, ^pour en avoir beacuoup entendu parler dans les médias, je m'attendais à une histoire très axée sur la survie et débutant par le jeu en lui même, dans l'arène. L'auteure est donc parvenue à me surprendre en laissant une place importante à toute la préparation à “l'avant” combat. Plusieurs fois je me suis demandée ce qu'il allait se passer ensuite, comment l'héroïne allait se sortir de cette situation incroyable (oui parce que quand même je n'étais pas dupe au point de croire que l'auteure allait faire mourir son héroïne!). Mais comme Katniss, l'héroïne de cette histoire, je ne savais pas ce qui allait se passer page après page, ni à qui se fier, à qui faire confiance. Je me suis vraiment prise au jeu, et j'ai été tenuie en haleine jusqu'à la fin.

Bon, passons maintenant aux bémols. Effectivement l'écriture aurait pu être plus travaillée. A certains moments, j'ai regretté que l'auteure ne prenne pas plus son temps, n'installe pas plus l'intrigue, ne fasse ps plus trainer le suspens. J'aurais aimé parfois qu'elle explore plus les sentiments de Katniss et que les actions s'enchainent un peu moins vite. Il ne faut cependant pas perdre de vue que ce roman s'adresse avant tout à des ados et que l'écriture est adaptée en conséquent. Et je me suis dit que cela pouvait d'ailleurs les amener à s'interroger sur notre société du spectacle, du paraitre et de la télé-réalité et peut être à être plus critiques vis à vis des émissions qu'ils regardent à la télé, à ne pas tout accepter.

Bref, ce premier tome m'a beaucoup plu, je commence d'ailleurs avec impatience le tome 2 et j'ai très envie de visionner les films adaptés de ce roman!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
K
J'ai trouvé les trois longs-métrages décevants. On m'avait prévenu que c'était pour public adolescent. Mais quand même... Très déçu. Le livre par contre, vous m'avez donné envie de le lire !
Répondre
1
Je trouve que dans le filmss les actions s’enchaînent trop vite, par exemple Katniss se lie d'amitié avec Rue en 2 minutes, et 5 minutes après hop, elle se fait tuer! Et la personnalité des personnages n'est pas trop exploitée. Et j'ai du mal aussi avec le choix des acteurs, je trouve qu'ils ne ressemblent pas à leur description dans le livre...
S
Etrange que tu n'aies pas aimé le film... je trouve qu'ils sont relativement fidèles aux livres et que finalement ils apportent un petit quelque chose parce que le livre est écrit à la première personne alors que le film se décale un peu du regard de Katniss. Enfin, contente que tu aies accroché à l'histoire :)
1
J'espère alors que les livres vous plairont! Après la lecture du tome 1, j'ai regardé le 1er film et je n'ai pas accrochée non plus, je préfère le livre. Je suis en pleine lecture du tome 2, on verra ce que ça donne!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog