2ème pays du Challenge: la Finlande

2ème pays du Challenge: la Finlande

Le lièvre de Vatanen  de Arto PAASILINNA

titre original: Jäniksen vuosi

4ème de couverture: Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérément dans la nature.

Ce roman-culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame. Il invente un genre: le roman d'humour écologique.

Une phrase: Vatanen déclara qu'il avait quitté son domicile et son emploi, qu'il était en quelque sorte en fuite et qu'il n'avait pas encore décidé ce qu'il allait faire. Il se contentait de voir du pays.”

Voilà, la quatrième de couverture pose l'histoire. Ensuite que dire... Ce livre m'a pas mal surprise. Je ne m'attendais pas à un récit pareil, sorte de compilations d'aventures, sans réel lien les unes avec les autres si ce n'est ce fameux lièvre! Ce n'est pas facile à décrire cette impression que j'ai eu en le lisant. Au final, je ne peux dire ni si j'ai aimé, ni si je n'ai pas aimé. Je suis un peu dans un entre-deux. Je crois que je ne suis pas trop rentrée dans le récit. J'ai eu un peu de mal à m'identifier au héros et à savoir où il allait, à le comprendre. Certains de ses actes ou décision m'ont parus étranges. En fait, avec la 4ème de couverture qui annonçait un roman d'humour écologique, je m'attendais à autre chose, sûrement à une genre de fable, à la morale écolo, un genre de conte philosophique. Je n'ai pas trouvé cela. Et j'ai été décontenancée. Au final la lecture était plutôt agréable, et je trouve que le style nordique y est bien exprimé (oui, je trouve qu'il y a un style nordique : simplicité, humour pince sans rire, détachement avec le héros). Bref, je ne sais pas trop quoi dire sur ce roman. Peut être que je devrais lire un second roman de Paasilinna (surtout que j'ai hésité entre plusieurs à la librairie!) afin de me faire une idée plus précise sur cet auteur!

Au moins, cela confirme que mon challenge permet des découvertes!

Et sinon, j'attends également vos avis, si vous avez lu ce roman, ou d'autres, de Paasilinna!

Et enfin, je vous annonce que je continue sur ma lignée nordique avec mon prochain roman...

Retour à l'accueil