Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-06-23T19:20:36+02:00

Moi et toi de Niccolo AMMANITI

Publié par 1000N1
9ème pays du Challenge: l'Italie

9ème pays du Challenge: l'Italie

Moi et toi de Niccolo AMMANITI

Titre original: Io e te

4ème de couverture: Une cave.

Un garçon pas comme les autres.

Le projet de se cacher aux yeux du monde plutôt que d'avouer une pesante solitude.

Et l'arrivée impromptue d'une étrangère.

Avec ces quelques ingrédients, Ammaniti construit une histoire à couper le souffle sur le plus simple et le plus impénétrable des mystères : comment devenir adulte.

Une phrase: Tout a marché plus ou moins bien jusqu'à ce qu'un matin, j'aie eu envie l'espace d'un instant de ne plus être une mouche déguisée en guêpe, mais une guêpe véritable.”

Il s'agit d'un tout petit roman, mais dont la force évocatrice est vraiment grande. J'aime déjà beaucoup la photo de la couverture, qui annonce vraiment quel personnage principal nous allons rencontrer : Lorenzo, ce garçon étrange (d'autres dirons bizarre). Il nous emmène avec lui, dans sa petite aventure mais qui - vu du haut de ses quatorze ans et avec son regard d'enfant différent – a tout d'une aventure extraordinaire. Je ne peux pas en dire plus sur l'histoire car j'irais trop vite à la dévoiler. Je peux juste dire que je me suis beaucoup attachée à ce petit héros. Bien que l'auteur nous donne un minimum d'information sur ses personnages et peu de description, la simple évocation de leurs pensées, de leurs actes, de certains souvenirs, nous en apprend beaucoup sur eux. En quelques pages on les découvre et on est touché par leur histoire. C'est une écriture simple, qui va droit au but, à l'essentiel, J'ai trouvé que ce court récit est vraiment bien mené, et très émouvant. Un joli petit coup de coeur

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog