Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-08-27T17:19:00+02:00

Attentat à la mangue de Mohammed HANIF

Publié par 1000N1
13ème pays du challenge : le Pakistan

13ème pays du challenge : le Pakistan

Attentat à la mangue de Mohammed HANIF

Titre original: A case of exploding mangoes

4ème de couverture: Pourquoi un Hercules C130, l'appareil le plus sûr du monde, s'écrase-t-il le 17 août 1988, avec à son bord le général Zia ul Haq, dictateur du Pakistan, une brochette de chefs d'état-major et l'ambassadeur des Etats-Unis? Un vieil adage prétend qu'un avion tombe du ciel lorsque deux amants se séparent... Le sous-officier Ali Shigri a mis du poison à la pointe de son sabre. Son ami Obaid répond à tout avec un pschitt pschitt d'eau de Cologne et un vers de Rilke. Ali Shigri se demande: Qui a tué mon père? Qui le vengera? Dans le même temps, le dictateur lit chaque matin le Coran comme on consulte un horoscope. Un corbeau franchit clandestinement la frontière entre l'Inde et le Pakistan. Enfin, le Syndicat des propriétaires de plantations de mangues joue-t-il un double jeu?

Une phrase: Voilà, c'est entre le moment où j'ai avalé cette fumée à la fois douce et âcre, et le moment où, une demi-heure plus tard j'ai cru vomir tout le contenu de mes tripes, que j'ai conçu l'idée cinglée qui m'a fait atterrir dans ce cloaque.

A la poursuite de mon tour du Monde, je retourne sur le continent asiatique!

J'aime les romans originaux, les histoires un peu loufoques,à la limite de la vraisemblance, les récits quelques peu alambiqués. Le titre de ce livre et la quatrième de couverture me laissaient présager cela. Et il est vrai que ces ingrédients étaient présents dans ce roman. Et pourtant je n'ai pas accroché. Pour tout dire, j'ai même failli interrompre ma lecture avant la fin. Mais j'ai tenu bon, et aujourd'hui j'ai terminé ce roman! Je fais donc une critique en demi-ton de ce livre. Certes il ne m'a pas passionné, ni tenu en haleine, mais il m'a suffisamment intéressée pour que je ne le lâche pas en plein milieu de l'intrigue.

A vrai dire, ce qui m'a plutôt déplu c'est la construction du roman. Je l'ai trouvé bien trop compliqué à suivre : entre les flash-backs, les chapitres rapportés par le héros et écrits à la 1ère personne, ceux relatés par un observateur extérieur et écrits à la 3ème personne, les nombreux personnages et leurs grades, ... Bref je me suis un peu perdue en cours de route. Les tours et les détours de l'auteur pour parvenir, au final, à la scène initiale du roman m'ont fatiguée. Surtout que la plupart du temps, rien n'est dit, tout est suggéré, soufflé à demi-mots. Ce n'est que vers la fin du roman qu'on comprend enfin toute l'intrigue. Du coup, en comprenant mieux l'histoire, j'ai un peu plus adhérée. Mais bon, ce n'est pas un grand coup de coeur pour moi...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog