Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-08-05T18:24:58+02:00

Esperanza et ses saints de Maria AMPARO ESCANDON

Publié par 1000N1
12ème pays du challenge : le Mexique

12ème pays du challenge : le Mexique

Esperanza et ses saints de Maria AMPARO ESCANDON

Titre original: Esperanza's box of saints

4ème de couverture: Parce que la mort de sa fille est une douleur insupportable, parce que l'un des saints qui guident son existence lui souffle que son enfant bien-aimée est toujours en vie, la belle et pieuse Esperanza se lance à sa recherche et entreprend un étrange voyage. Entre madone et fille de joie, elle plonge dans un enfer moderne de souteneurs, de prostituées et de perversions – adouci par de fugaces moments d'amour -, qui, de sa tranquille bourgade mexicaine jusqu'à la violente Los Angeles, la ménera à la découverte d'elle-même...

Au coeur du Mexique contemporain, où “la foi est plus belle que Dieu”, un merveilleux conte d'initiation spirituelle sur la fragilité des traditions ancestrales à l'heure du cynisme consumériste.

Dans la meilleure veine de la litterature latino-améicaine, voici un premier roman audacieux, sensuel, tendre et drôle.

Une phrase: Après l'apparition, j'ai hésité : “Est-ce que je dois nettoyer le four ou le laisser comme il est” Je crois que je ne vais pas y toucher pour l'instant.”


Comme l'annonce le titre, et le confirme la quatrième de couverture, voici un roman très surprenant!

L'histoire de cette mère un peu secouée par les évènements, on pourrait dire même complétement illuminée, m'a à la fois touchée et amusée. Le point de départ de l'histoire n'est quand même pas simple: cette mère qui perd son enfant et qui refuse de l'accepter. Pas de quoi se poiler! Mais l'auteur dédramatise très vite la situation avec cette apparition miraculeuse d'un saint à travers les tâches de graisse sur la porte du four! Je m'arrête là dans les anecdotes pour ne pas vous dévoiler l'histoire, mais c'est assez truculent. J'ai passé mon temps à me dire “mais c'est pas possible, comment elle peut croire à tout ça? Comment elle peut se lancer dans de telles aventures à partir de ces apparitions!” Et en même temps, arrive un moment où elle m'a convaincue. Où je me suis dit “ce n'est pas possible, sa fille est en vie.” Elle m'avait entrainée dans sa quête. Et j'avais envie de croire à tout ce qu'elle me disait car elle même en était tellement convaincue, que cela ne pouvait pas être autrement.

Bref, vous l'aurez compris, Esperanza nous entraine dans une sorte de road trip hallucinant et complétement fou, mais on y va avec elle à 100%! L'auteur atteint la tâche difficile de de ne pas faire de ce deuil quelque chose de larmoyant, mais au contraire une épopée remplie d'espoir. Même dans les situations les plus glauques, on positive avec l'héroïne : demain ce sera différent, demain il y aura une bonne nouvelle!

L'écriture est simple, on n'a pas l'impression de lire un livre mais que quelqu'un nous raconte cette histoire. C'est parfois drôle, émouvant, poétique, terriblement terre à terre, mais toujours sincère et ça sonne juste. Cependant, il faut quand même un brin d'imagination, voire de folie, pour adhérer à cette histoire. Si vous êtes trop cartésien, vous trouverez certainement que “c'est n'importe quoi!”

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Ton commentaire est tentant, tu donnes envie de le lire. Mais je me demande si je ne fais pas partie des "lecteurs cartésiens", du coup...
Répondre
B
Crois-tu que c'est le moment pour toi de lire ce genre de livre ? Vu ce que tu en dis, ça montre que même dans les pires moments de la vie, il y a toujours de l'espoir, et moi qui suit croyante, sans aller jusqu'à extrême, oui, je pense que la foi peut nous aider à reprendre espoir dans les moments difficiles.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog