Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-09-12T09:47:50+02:00

Complétement cramé! de Gilles LEGARDINIER

Publié par 1000N1
Complétement cramé! de Gilles LEGARDINIER

4ème de couverture: Lassé de tout, Andrew Blake quitte l'Angleterre et se fait embaucher comme majordome en France, au Domaine de Beauvillier. Confronté à de surprenantes personnalités – sa patronne, Odile la cuisinière, Manon, ou encore Philippe le régisseur -, lui qui croyait en avoir fini avec l'existence va être obligé de tout recommencer...

Une phrase: Vous savez, mon père disait qu'il existe des personnes qui apparaissent dans votre vie comme des rayons de lumière et que d'autres sont comme des nuages. Pour notre petite famille, vous êtes un soleil.”

Petite pause dans mon tour du Monde pour lire ce roman, prêté par ma petite soeur – qui avait elle-même reçue ce livre de ma grande soeur. Autant dire qu'il est déjà passé dans une paire de mains (en plus de celles des centaines de milliers de lecteurs qui ont déjà lu ce best-seller). Et donc, en plus de mon avis, vous pouvez trouver ceux de mes frangines ici http://titesarah027.skyrock.com/3257158598-Completement-crame-de-Gilles-Legardinier.html et là http://lydianeyannick.over-blog.com/2014/07/completement-crame.html.

Bon, que dire de ce roman? Cela ne m'étonne pas vraiment qu'il soit devenu un best-seller. Il fait parti de ces livres très en vogue en ce moment : ces livres qui font du bien. Vous avez obligatoirement entendu parler de cette vague de romans, bordés de bons sentiments, de réflexions philosophiques sur la vie et d'un optimisme à toute épreuve. Ce livre-ci ne fait pas exception. Il nous montre le meilleur côté de l'être humain, comment chacun peut choisir de changer, d'améliorer sa vie en donnant un peu de soi et en aidant les autres. Bon, dit comme ça, ça parait mièvre et dégoulinant de bons sentiments. Ca peut l'être un peu, mais ce qui m'a touché dans ce roman, c'est la sensation que l'auteur croit vraiment en ce qu'il raconte. Le petit chapitre de remerciements à la fin du livre montre que c'est juste son état d'esprit : c'est un vrai optimiste et un amoureux du genre humain. De ce fait, ce qu'il écrit ne sonne pas trop faux, parce qu'il y croit.

Bon après, forcément il ne s'agit pas d'un grand récit. Comme dirait mon cher et tendre “c'est cousu de fil blanc” cette histoire-là. Oui car dès les premières pages, on sait ce qui va se passer, qui va tomber amoureux de qui (bah oui, forcément dans ce genre de livre, il y a des histoires d'amour!). Et on sait aussi que pour tous il y aura une happy end (même pour le chat!). Ce roman me fait penser aux téléfilms américains qu'on nous passe chaque année au moment de Noël! Malgré tout, cela ne gâche pas le plaisir qu'on peut trouver à lire ce roman. Les petits chapitres s’enchaînent et de dévorent, chaque péripéties entraînant la prochaine cocasserie. Ce livre apporte un bon moment de détente, et quelques sourires, et c'est déjà ça! ;-)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Je te trouve dur avec ce livre ! Je suis d'accord qu'il n'y a pas un suspens de malade et que ce n'est pas de la grande littérature. Mais ta critique nous laisse croire à un bouquin de chick-lit. Je trouve qu'on est quand même loin d'un pseudo Arlequin. Moi j'ai particulièrement aimé la pointe d'humour so british. Par contre, c'est vrai que les deux autres "chats" de Legardinier que j'ai lu (je n'ai pas lu le dernier) sont à mon sens moins bon.
Répondre
1
Non, alors je me suis peut être mal exprimée... Pas d'histoire d'amour façon arlequin, ni d'écriture gnian gnian. En fait, il me fait penser à d'autres livres que j'ai lus (ceux qu'on retrouve généralement dans la collection piment et que j'ai commenté dans ce blog) : c'est pas de la grande littérature, mais on ne peut pas dire non plus que c'est mal écrit. Ce ne sont pas de supers grands bouquins, pas des livres hyper marquants, mais ils détendent bien et apportent un peu de bonne humeur. Après, je peux pas dire non plus que c'est un coup de coeur.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog