Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-09-25T21:20:49+02:00

Lire pour se documenter, s'informer, se renseigner et être au TOP!!

Publié par 1000N1
Lire pour se documenter, s'informer, se renseigner et être au TOP!!

En ce moment, entre deux siestes, je brode, je tricote (bientôt des photos de mes travaux!) je surfe sur internet à la recherche d'idées déco et je lis beaucoup. Ok, vu l'activité débordante de ce blog, vous pouvez douter de ce dernier point. Et pourtant si, je lis: des blogs, des articles, des sites spécialisés sur la grossesse, la naissance et l'éducation en générale.

C'est ainsi que j'ai découvert récemment le site Grandir Autrement. Les quelques infos et articles que j'y ai découvert m'ont donné envie de commander 3 numéros de ce magazine.

Bilan assez mitigé à la lecture de ceux-ci. Si j'y ai trouvé quelques articles très intéressants et instructifs sur l'allaitement, l'éducation non violente, les réels besoins du bébé, le portage, le maternage, etc... J'ai également été surprise et refroidie par d'autres partis pris que j'ai trouvé excessifs (limite intégriste d'une éducation alternative!). Ainsi, j'ai eu beaucoup de mal avec certains préceptes comme le cododo, l'hygiène naturelle (c'est-à-dire le zéro couche), des articles sur l'accouchement à domicile réalisé par le père ou la conservation et la consommation du placenta... Bref, j'ai fini par me dire que ce magazine n'est pas pour moi. Pourtant je recherche des articles, des pistes de réflexion sur des pratiques plus respectueuses de mon enfant, mais sans aller jusqu'à de telles extrémités (qui n'ont pour moi pas vraiment d'intérêt) Aussi, je m'adresse à mes lecteurs, auriez-vous des blogs, des sites, des magazines ou des livres à me conseiller? Il y en a sur lesquels j'hésite:

  • Vivre sa grossesse et son accouchement, une naissance heureuse d'Isabelle BRABANT

  • Vivre la relation avec son bébé : Allaiter, dormir, porter de Nathalie ROQUES

  • Allaiter et reprendre le travail de Véronique DARMANGEAT

Pensez-vous qu'ils me conviendraient?

Merci d'avance à ceux qui me répondront!

Lire pour se documenter, s'informer, se renseigner et être au TOP!!
Lire pour se documenter, s'informer, se renseigner et être au TOP!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
"Ta soeur qui sait très bien faire", c'est super gentil ma p'tite maman. Enfin, on essaye de faire comme on peut...et c'est vrai que ce n'est pas toujours simple. On entends souvent des avis contradictoires. Je pense qu'en effet le mieux est de se faire confiance et de le faire un peu "au feeling".<br /> Je te donne néanmoins certains blogs que je suis. Je ne sais pas si ça peut répondre à tes attentes, c'est peut-être déjà pour des enfants un peu plus grands;<br /> http://apprendreaeduquer.fr/<br /> http://cerisesurleberceau.over-blog.com/<br /> https://reggiotwins.wordpress.com/<br /> http://www.mamanstestent.com/
Répondre
1
Merci, je vais aller voir ça!
B
Oh, Mylène ne t'inquiète pas autant. Ne cherche pas les réponses dans les livres. Tu verras quand ton bébé sera là, tout viendra naturellement pour ce qui est de s'en occuper, de l'élever. Vous êtes un couple équilibré et tu trouves bien souvent dans les livres des recommandations de gens qui sont plutôt hors normes. Après pour ce qui est de la santé de ton enfant, tu le feras suivre par un médecin ou un pédiatre et lui saura répondre aux questions que tu te poses. Après tu peux avoir des conseils de ta soeur qui a déjà des enfants et qui sait très bien faire.
Répondre
1
Après ce n'est pas forcément de l'inquiétude, mais c'est un peu le saut dans l'inconnu, alors c'est rassurant de maitriser un peu les infos, du moins sur le plan théorique! ;-) Mais je me dis aussi que beaucoup de questions trouveront leur réponse sur le moment, dans le feu de l'action, comme tu dis "naturellement"
S
consommation du placenta ??? ça veut dire ce que je crois que ça veut dire ??<br /> Oui en effet, certaines pratiques sont un peu extrêmes... le cododo est d'après moi une connerie même si ça se pratique dans d'autres cultures (et que ça fonctionne dans ces cultures), je crois que nous avons notre culture faite comme elle est et que ce n'est pas profitable pour nos bébés occidentaux. Et le zéro couche ?? c'est pour les futurs nudistes ça peut-être !
Répondre
1
Oui, j'ai découvert des trucs surprenants! Voire un peu bizarre... Je te montrerai dans le magazine! ;-)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog