Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-10-07T15:16:31+02:00

Le défi Tea

Publié par 1000N1

Pour répondre au défie lancé par ma sœur sur son blog http://lydianeyannick.over-blog.com/2015/10/tea-time.html voilà mes réponses!


English breakfast tea – Un livre que tout le monde t’a recommandé et que tu as donc fini par lire… : Oh il y en a plusieurs! Tout d'abord la série des Harry Potter (si, si, pendant des années je n'ai pas voulu les lire! Puis une fois que j'ai mis le nez dedans, impossible de m'arrêter!) Il y aussi Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina KHADRA, que j'ai bien sûr adoré! Ou Ensemble c'est tout d'Anna GAVALDA. Souvent, je renâcle quand tout le monde dit du bien d'un livre, je me dis que forcément je vais être déçue. Mais force est de constater que ce n'est pas toujours le cas!

Earl Grey – Un livre sombre qui t’a laissé une forte impression même après l’avoir terminé… : Je ne lis pas trop de livres sombres, alors difficile à dire... Je pense à un livre que j'ai lu, je ne sais pas s'il est sombre mais en tous cas je l'ai trouvé bien glauque et il m'a vraiment mis mal à l'aise. Il s'agit de Moins que zéro de Bret Easton ELLIS

Rooibos – Un livre qui t’a fait découvrir un autre pays que le tien… : En ce moment c'est un peu le cas de tous les livres que je lis! Mais je dirais L'Embellie d'Audur Ava OLAFSDOTTIR que j'avais lu avant d'aller en Islande, et qui m'avait transporté (bien que décrivant très peu l'Islande d'ailleurs...) et surtout la BD L'Arabe du Futur de Riad SATTOUF qui m'a fait découvrir avec stupeur la vie en Syrie dans les années 80!

Chaï – Un livre de ta PAL que tu es sûre d’aimer avant même de l’avoir lu… : Probablement le prochain que j'ouvrirais (donc pas celui que je lis actuellement) qui a un titre vraiment loufoque et m’emmènera en Israël...

Darjeeling – Une pépite que tu aimes tellement que tu la recommandes à tout le monde… : J'avais beaucoup aimé Les Déferlantes de Claudie GALLAY lorsque je l'avais lu et le recommandais à tout le monde. De manière générale, je pourrais dire aussi que c'est le cas pour quasiment tous les romans d'Amélie NOTHOMB que j'ai lus!

Oolong – Le genre livresque que tu considères comme ton péché mignon… : Hum, je dirais les romans historiques (rarement déçue par ce genre, même si j'en lis peu actuellement) et ceux où il y a, quelque part dans l'intrigue, une histoire d'amour (c'est mon côté fleur bleue!)

Ginseng – Un livre qui t’a fait sortir d’une panne livresque… : Pffff, dure question! Peut être Des fleurs pour Algernon de Daniel KEYES, que j'ai lu après avoir enchaîné deux trois romans qui ne m'avaient pas passionnés. Ce classique de la littérature de science fiction m'avait redonné envie de lire, et d'ailleurs je crois l'avoir lu très rapidement.

Camomille – Un livre qui t’a endormi et que tu n’as pas pu finir… : Là aussi il y en a quelques-uns, mais comme ils ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, difficile de les nommer! Un dont je me souviens est Rose de Tatiana DE ROSNAY. Je n'avais pas du tout accroché, alors que j'attendais beaucoup de ce livre après avoir vu Elle s'appelait Sarah au cinéma. C'est pourquoi je me souviens que j'avais refermé ce livre avant la fin, avec déception. Et d'ailleurs, je crois que mes autres expériences avec les romans de Tatiana De ROSNAY ont toutes étés un échec...

Thé au jasmin – Un livre qui t’a chamboulé mais que tu n’as pas pu reposer avant de l’avoir fini… : Quelques livres m'ont chamboulé, surtout quand ils relatent le vécu de leur auteur comme Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine DE VIGAN ou Je suis né un jour bleu de Daniel TAMMET. Ils m'ont touché et apporté une autre vision de la vie, de la réalité. Après, il y a aussi beaucoup de romans que j'ai dévoré et qui m'ont fait pleurer (j'ai peut être la larme facile..)

Thé vert Matcha – Le livre que tu considères comme le joyaux de ta bibliothèque… : Alors là, vraiment, je pense qu'aucun ne peut être qualifié de « Joyaux ». Après, j'ai quelques romans fétiches et que je prendrais plaisir à relire, et quelques beaux livres qui sont plutôt des documentaires. Ceux-là rentrent peut-être plus dans cette catégories, car en plus d'être intéressants ce sont de beaux objets ; il s'agit de livres sur le thème de la photographie et d'autres sur les voyages (livres avec des photos de paysages). Tandis que mes romans sont souvent des livres de poche, parfois même d'occasion.

Voilà, vous en savez un peu plus sur moi, bien que ce ne soit pas facile de répondre à ces questions, comme ça de but en blanc. Et que mes réponses auraient peut être été différentes il y a six mois, ou dans six mois!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
En vrac : je n'ai jamais eu envie de lire Amélie Nothomb, malgré tout ce que j'entends. Moi aussi, j'aime beaucoup Yasmina Khadra et vous m'avez fait aimer Claudie Gallay. Je lis actuellement "Manderley for ever" de Tatiana de Rosnay, c'est le premier livre que je lis de cette auteure, et j'aime bien sa façon d'écrire; je vous en dirai plus dans quelques jours car il me reste une dizaine de pages à lire.
Répondre
L
C'est sympa d'avoir joué le jeu. Je ne connais pas "Je suis né un jour bleu", faut que je regarde de quoi ça parle.
Répondre
B
Très beau livre, en effet, que j'ai beaucoup aimé. C'est Mylène qui me l'avais conseillé et prêté.
S
J'ai adoré "je suis né un jour bleu"... il faut que tu le lises : tu te retrouves vraiment dans le cerveau d'un autiste asperger et même moi en tant que psycho, je ne pensais pas que c'était comme ça !
1
C'est un jeune homme souffrant d'autisme qui raconte sa vision du monde, et un peu sa vie par la même occasion. J'ai trouvé ça super intéressant et ça remet vraiment en question toute notre façon de penser la vie. Si ce livre t'intéresse, je peux te le prêter! ;-)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog