Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-11-23T18:27:57+01:00

Se documenter pour son bébé

Publié par 1000N1
Se documenter pour son bébé

Depuis l'arrivée de mon ti papillon, la vie a pris un nouveau rythme, pas toujours compatible avec la tenue régulière de ce blog (ni la lecture de romans, ni la finition de mon bonnet en tricot, ni la poursuite d'un petit cadre en broderie, ...) Avec ses douleurs au niveau digestif, bébé papillon est assez « exigent » : il demande beaucoup de câlins, de réconfort, de tendresse, de patience, d'amour... Forcément, avec ce petit bébé d'amour dans les bras une majeure partie de la journée, ça laisse peu de temps pour faire autre chose, mis à part peut être regarder des émissions abrutissantes à la télé...

Comme il faut également que je tienne mon ti papillon bien droit contre moi après chaque tétée, j'ai rapidement mis ce temps à disposition pour bouquiner (et essayer ainsi de ne pas m'endormir, exercice pas toujours simple à 3h du mat, surtout quand le déficit de sommeil frôle des sommets...)

Bref, cet article n'a pas comme but unique de vous décrire ma vie et les soucis gastriques de bébé papillon, mais surtout de vous parler de 3 livres prêtés par ma soeur. Il y a quelques temps, je postais un article sur mes lectures de grossesse, et sur l'accouchement et vous promettais le même sur les bébés. Et bien voilà!

  • Jeune maman et paresseuse de Frédérique CORRE-MONTAGU : Un petit livre bien fait, avec pleins d'infos allant de l'équipement pour accueillir un bébé, aux questions diverses concernant l'évolution de bébé, l'allaitement, l'organisation au quotidien quand on passe de 2 à 3, sans oublier comment continuer à prendre soin de soi et à rester femme tout en étant mère. Bref, beaucoup de thèmes abordés, de manière intelligente et légèrement humoristique. Bon, forcément vu la diversité de sujets traités, ils ne le sont pas en profondeur, et il est nécessaire d'aller chercher des réponses ailleurs si on souhaite plus d'informations. J'ai aussi parfois regretté le parti pris de l'auteur, qui donne souvent son avis sur l'intérêt de tel objet ou de telle posture. Cela peut peut-être s'avérer utile pour certaines mères se sentant perdues, mais personnellement j'aurais aimé parfois disposer d'avis contradictoires pour pouvoir choisir en connaissance de cause. Malgré cela, c'est un bon livre, intéressant et qui se lit très facilement.

  • Votre bébé de 1 jour à 1 an d'Anne BACUS : Rien que le titre, tout un programme! Un vaste programme! Bon forcément, vous vous doutez que tout ne peut pas être abordé en 303 pages! Je regrette un peu que l'auteur ait voulu couvrir une si grande période et au final les sujets sont plutôt survolés.De plus, l'auteur balaye des sujets divers allant des évolutions psychologiques, physiques, physiologiques de l'enfant, et mêle théories et trucs et astuces de parents, A raison de 2 thèmes par semaine, et d'une page par thème, il s'agit plus de mini-conseils ou d'explications succinctes. En outre, je n'ai pas toujours compris le choix de l'auteur de traiter tel sujet à telle semaine et pas à telle autre... Bref, je n'ai pas trouvé dans ce livre les réponses que j'attendais.

  • Bébé dis-moi qui tu es du Docteur Philippe GRANDSENNE : Certainement le livre qui m'a le plus plu. Il sort de l’ordinaire, des conseils lus et relus, des explications lapidaires convenues. L'auteur part de son expérience de pédiatre pour nous expliquer « comment fonctionne un bébé ». Il traite des réels besoins du bébé, tout en dédramatisant et en réconfortant les parents qui ne savent plus vraiment comment agir et réagir face à une avalanche de conseils de la famille, des amis et des professionnels. Il déculpabilise aussi les jeunes parents : non ils ne seront pas parfaits, et alors?! Tant qu'ils agissent dans l'intérêt de leur enfant, ils ne peuvent pas être totalement mauvais! L'auteur amène une réelle réflexion et une ouverture d'esprit. Et surtout, il rappelle souvent une chose essentielle que certains semble oublier parfois : le bébé est un petit être en construction, il ne fonctionne pas totalement comme nous et il ne faut pas lui supposer des attentions qu'il n'a pas (genre « il le fait exprès » « c'est de la malice » etc...) Et toujours, toujours appliquer cet adage « ne fais pas à autrui (là à ton bébé) ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse ».

Je ne m'attarde pas plus sur les autres petits guides distribués gratuitement dans les maternités : le guide de l'allaitement maternel, happy bébé ma première année, l'enfant du premier âge. Ce sont de petits magasines assez complets et traitant très concrêtement la réalité de la prise en charge d'un enfant. Ils répondent aux premières questions des parents, de manière claire, objective et succinte? Ca dépanne et ça rassure!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Heureusement que sur les 3, il y en ai eu un qui t'a vraiment plu ! Sinon ça aurait été désolant pour tes soeurs. Oui, tu vois le Dr Grandsenne le dit aussi qu'il faut suivre ton instinct et que ce que tu fais n'est jamais mal. Malheureusement tous ces conseils ce n'est pas ça qui te permet de plus te reposer !
Répondre
L
J'avais également bien aimé"bébé dis moi qui tu es". C'est vrai que la lecture avec un bébé dans les bras c'est pas simple...faut se mettre aux romans audio!
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog