Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-01-09T13:12:36+01:00

Challenge, challenge

Publié par 1000N1

Le changement d'année est souvent l'occasion des bilans et des bonnes résolutions.

Pour ma part, niveau bilan, l'année fut bien chargée dans le domaine personnel, entre un déménagement et l'arrivée d'un enfant! Pas le temps de s'ennuyer en 2015! Et si pour beaucoup de français, ce fut une année pourrie, à vite oublier, pour ma part ce fut une très belle année, extraordinaire même. Un tournant de notre vie, puisque nous sommes passés de couple à famille, de jeunes adultes à parents! Je ne vais pas m'étaler plus sur le sujet, mais forcément, avec ces grands chamboulements, je fus moins disponible pour mon blog. Et mon challenge Tour du Monde en a un peu souffert. Pas évident de voyager autour de la Terre (fut-ce même littérairement) enceinte, puis avec un petit bébé! Quand je me suis lancée dans ce challenge, je m'étais fixée entre 20 et 30 pays à découvrir. Bilan : seulement 17 pays... Mais ce n'est pas bien grave, car ce n'est pas la quantité qui était recherchée mais le dépaysement et la découverte. Et là je fus plutôt servie! Ma plus grande surprise fut d'apprécier les romans asiatiques alors que j'étais convaincue que je ne les aimais pas, et généralement je les évitais! Maintenant, je sais qu'il ne faut jamais rester sur une mauvaise impression et qu'il faut souvent se relancer dans l'inconnu pour se redécouvrir soi-même! Ainsi, parmi mes plus belles découvertes : Rue Darwin de Boualem SANSAL et Itinéraire d'enfance de Duong THU HUONG.

Et pour finir ce tour du Monde en beauté, je vous parlerai bientôt d'un autre petit livre, traitant des spécificités éducatives dans divers pays....

L'heure des bonnes résolutions maintenant. Je ne promets pas de lire plus ou d'être plus active sur ce blog, car je sais que ce sont des promesses que je ne tiendrai pas... Avec la reprise du travail d'ici quelque temps, je vais disposer de moins de temps libre, et la priorité de ces moments de loisirs sera bien entendu de passer du temps avec ma famille... Mais je vais essayer tout de même de garder ce blog bien actif. Je vais aussi poursuivre mon itinéraire de découverte en allant vers des horizons de lectures inconnues. Et pourquoi pas me lancer dans un peu de sport ou d'activités manuelles (autres que la broderie et le tricot) Mais bon, là on verra!!

Ce qui est sûr, c'est que je me lance dans un nouveau challenge. Il n'est pas de grande ampleur puisqu'il ne comporte que 7 livres à lire. Mais il comblera mon besoin de découvertes!

Ce challenge est le challenge de famille! Oui, je fais souvent référence aux blogs de mes sœurs et de ma mère. Toutes 3 sont de grandes amatrices de livres. Alors, sur la proposition de ma sœur aînée, nous avons décidé de nous lancer un challenge! Chacune a proposé 2 thèmes, ce qui fait 8 livres à lire en 2016. Voici les thèmes:

Règle 1 : Lire un classique

Règle 2 : Lire un historique. Cela peut être un roman historique ou une biographie d'un personnage historique

Règle 3 : Lire un livre qui a obtenu le Goncourt (ça peut être le Goncourt "officiel", mais aussi le Goncourt des lycéens, le Goncourt du 1er roman, ou le Goncourt de la biographie...)

Règle 4 : Lire un roman épistolaire.

Règle 5 : Extrême Orient : lire un livre d'un auteur de cette région (qui comprend Birmanie, Brunei, Cambodge, Chine, Corée du Nord, Corée du Sud, Indonésie, Japon, Laos, Malaisie, Mongolie, Philippines, Singapour, Taiwan, Thaïlande, Timor oriental, Vietnam

Règle 6 : Un seul mot : choisir un livre dont le titre ne contient qu'un seul mot

Règle 7 : Lire un livre publié l'année de sa naissance

Règle 8 : Lire un livre dont le titre comprend un nombre

Voilà qui s'annonce varié et intéressant! Et si vous voulez suivre les autres concurrentes (!) voici leurs blogs:

http://passionnement1457.over-blog.com/

http://lydianeyannick.over-blog.com/

http://titesarah027.skyrock.com/1.html

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
"La vallée des masques" de Tarun Tejpal, écrivain indien.
Répondre
B
Pourquoi dis-tu qu'il n'y a que 7 livres à lire ? Celui que tu lis en ce moment fait-il partie du challenge ?<br /> En tout cas, moi j'ai bien du mal à lire le premier du challenge ! Allez, encore un petit mois et je pense qu'il sera terminé. Quand je pense que je l'ai emprunté à la bibliothèque début décembre ! Mais il est vrai que je n'ai commencé à le lire que vers le 15 décembre et ensuite je n'ai pas lu pendant la quinzaine Noël - Nouvel An et il compte 450 pages !
Répondre
1
j'ai dit 7, bah je ne sais plus compter! :-D<br /> C'est quoi ton livre? <br /> Moi je débute "un titre avec un seul mot"
L
Bonnes lectures ! J' espère que l'on va découvrir de jolies choses avec ce challenge.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog