Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-04-30T13:29:24+02:00

Les cahiers d'Esther, Histoires de mes dix ans de Riad SATTOUF

Publié par 1000N1
Les cahiers d'Esther, Histoires de mes dix ans de Riad SATTOUF

4ème de couverture: Je m'appelle Esther et j'ai 10 ans. J'ai raconté 52 histoires vraies extrêmement intéressantes sur moi (ma famille, mes amis, ma vie, etc...) à Riad Sattouf et il en a fait ce livre très réaliste avec des gros mots (merde-con-putain) parce qu'on parle comme ça nous les jeunes.

Une phrase : bon une phrase d'une BD c'est un peu débile... Alors je vous mets une planche (et comme je suis sympa, je vous en mets 2 pour vous donner envie!)

Je vous ai déjà parlé de Riad Sattouf : l'auteur de l'Arabe du futur . Je ne lis pas beaucoup de BD, mais j'ai toujours accrochée sur celles de Riad Sattouf (je me répète, mais je vous conseille vraiment ces livres).

Les cahiers d'Esther est sa dernière BD. Je l'avais entendu en faire la promo à la radio et je me suis dit que le concept était original, mais sincèrement la vie d'une gamine de 10 ans, est-ce vraiment si intéressant? Quelques jours plus tard, mon cher et tendre m'offre cette BD en me disant “j'ai pensé qu'elle pourrait te plaire”. Bien vu! J'ai encore une fois adoré!

Rien à voir avec l'Arabe du futur si ce n'est le coup de crayon, la colorisation des planches et ce grand talent pour croquer la vie! C'est fou, mais chaque planche est géniale, drôle, intelligente. Riad Sattouf arrive à nous passionner avec les mésaventures scolaires et familiales d'une petite fille! C'est drôlement bien fait! Et surtout ce n'est pas gnan-gnan comme on aurait pu le craindre. Non, Riad Sattouf sait retranscrire la justesse des mots et des situations. Esther n'est pas une petite fille modèle : elle dit des gros mots, oui, mais elle est aussi parfois mesquine, égoïste, ingrate. Et c'est justement pour ça que ça sonne juste. Et que ça nous parle (le nous c'est parce que mon cher et tendre a lu aussi la BD, et comme moi il a “kiffé”!)

Et la bonne nouvelle, c'est qu'il va faire une suite! ;-)

Les cahiers d'Esther, Histoires de mes dix ans de Riad SATTOUF
Les cahiers d'Esther, Histoires de mes dix ans de Riad SATTOUF

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
c'est dommage que ça ne soit pas en couleurs
Répondre
B
Je vient de lire dans L'Express que Riad Sattouf est considéré à l'étranger comme incarnant le Français d'aujourd'hui. Il est en train d'achever son troisième album de la série : les derniers mois du jeune garçon de 12 ans en Syrie.
Répondre
B
Ah ouais, super ! J'ai adoré ces 2 planches ! Et c'est sûr que c'est beaucoup mieux en BD, car en livre, je pense que ce serait un peu rasant. Quand on raconte de toutes petites histoires marrantes, il vaut mieux que ce soit en BD. Tu sais que pour le challenge j'ai eu envie de dire de lire une BD.
Répondre
D
tu as raison

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog