Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-05-15T11:12:40+02:00

Le quatrième mur de Sorj CHALANDON

Publié par 1000N1

Le Challenge familial:

1 : Lire un classique

2 : Lire un roman historique

3 : Lire un livre qui a obtenu le Goncourt

4 : Lire un roman épistolaire.

5 : Extrême Orient : lire un livre d'un auteur de cette région

6 : Un seul mot : choisir un livre dont le titre ne contient qu'un seul mot

7 : Lire un livre publié l'année de sa naissance

8 : Lire un livre dont le titre comprend un nombre

Le quatrième mur de Sorj CHALANDON

4ème de couverture : L'idée de Samuel était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé.

Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, le petit théâtreux de patronage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne...

Une phrase: Sans la petite Antigone, c'est vrai, ils auraient tous été bien tranquilles.

Un livre que j'ai lu dans le cadre du challenge famille : roman historique.

En fait, c'est mon cher et tendre qui me l'a acheté. Il est allé à la librairie, et je lui ai glissé en partant “ramène-moi un livre pour mon challenge, je veux un roman historique”. Il avait carte blanche. J'avais un peu peur qu'il achète un livre que j'aie déjà lu. Mais non, il a géré sa mission comme un pro! Il m'a acheté ce livre, et me l'a donné en disant “je pense que ça pourra t'intéresser, surtout avec ton métier” (oui disons pour faire simple que dans mon métier connaitre la géopolitique et l'histoire des autres pays m'est bien utile).

La guerre au Liban, je n'en connaissais rien. Bien sûr je savais qu'il y avait eu une guerre, affrontement entre chrétiens et musulmans. Et l'expression “c'est Beyrouth ici”. Donc, a peu près aucune idée de ce qui c'était passé réellement... Je vous le dis de suite, ce livre m'a donné envie d'en savoir plus. Et mon cher et tendre (bah oui, il est souvent de bons conseils!) m'a suggéré de regarder “Valse avec Bachir” ce que je n'ai pas encore eu le temps de faire...

Concernant ce roman, je l'avais tenu plusieurs fois en main, hésitant à l'acheter. Je sais que mes soeurs l'avaient bien aimé (voici leur avis http://lydianeyannick.over-blog.com/2014/09/le-quatrieme-mur.html http://titesarah027.skyrock.com/3273798828-Le-quatrieme-Mur-de-Sorj-Chalandon.html ).

Moi aussi je l'ai adoré! Il est vraiment magnifique et bouleversant! Bon, j'avoue que je m'attendais pas vraiment à ce que j'ai lu. Je veux dire, je n'étais pas forcément prête à lire la guerre. Je l'imaginais comme le décor de l'histoire, en arrière plan, des images diffuses, un peu comme la guerre qu'on regarde aux infos. Mais là ce n'est pas le cas, on est en plein milieu de la guerre! Et ça prend aux tripes!

L'histoire en elle-même est vraiment belle, et bien menée. Au début je me demandais pourquoi l'auteur prenait autant de temps à nous présenter et à nous raconter la vie de son héros “Georges”. C'est seulement au fil du livre que l'on comprend qu'on a besoin de cette genèse pour comprendre le personnage, ses choix, et la tragédie du Liban. Le récit est vraiment bien mené, nous emmenant pas à pas et crescendo vers la fin qui est inévitable, bien qu'en ouvrant ce livre je ne pensais pas du tout lire cette fin-là. En refermant ce roman, hier soir, je me suis sentie un peu mal. J'avais toutes ces images de la guerre décrite en tête, et je dois dire que ça a bien joué sur mon moral. J'étais mal à l'aise, anxieuse. C'est assez rare qu'un livre me mette dans cet état-là...

Message personnel : maman il n'y a plus que toi qui ne l'a pas lu, je te le prête si tu veux!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Ah ! Contente que ça t'ait plu ! Je m'inquiétais un peu pour toi connaissant ta fragilité quand tu lis des trucs du genre. Je pensais que tu risquais de vomir à une certaine scene...! <br /> Moi aussi ce livre a eu un drole d'effet sur moi quand je l'ai lu : pas bien toute la journée !
Répondre
B
Ah oui d'accord, jusqu'à présent j'ai toujours aimé les prix Goncourt des lycéens, mais pas tout de suite, pour le challenge je voudrais en lire un autre pour vous donner mon avis et vous faire découvrir un autre prix Goncourt.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog