Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-01-12T22:24:35+01:00

L'été de nos seize ans de Deirdre PURCELL

Publié par 1000N1

Le Challenge familial:

1 : Lire un classique

2 : Lire un roman historique.

3 : Un livre qui a obtenu le Goncourt

4 : Lire un roman épistolaire.

5 : Extrême Orient : lire un livre d'un auteur de cette région

6 : Un seul mot : choisir un livre dont le titre ne contient qu'un seul mot

7 : Lire un livre publié l'année de sa naissance

8 : Lire un livre dont le titre comprend un nombre


 

 

4ème de couverture: En 1953, à Monaghan (Irlande), John et rose se sont follement aimés. L'année suivante, Darina est née. Mais John n'en a rien su, parti travailler au Canada avec son frère Derek.

Là-bas, John se laisse séduire par Karen, une beauté frivole. Peu après, elle découvre qu'elle est enceinte. Fou d'elle, Derek accepte de l'épouser et de reconnaitre l'enfant, un garçon prénommé Bruno. [...]

Un très beau roman qui met au premier plan la fougue et la passion de la jeunesse, avec, en arrière-fond, les étonnants paysages d'un pays unique ; l'Irlande.


 

Une phrase: “John n'avait personne à qui confier son amour et sa passion pour la jeune fille mais, quand bien même il aurait eu quelqu'un, il savait qu'il n'aurait pu en attendre ni consolation, ni encouragement ; personne ne croirait qu'un garçon de dix-sept ans ait pu tomber aussi irrévocablement amoureux.


 

Et voilà enfin mon dernier livre pour le challenge familial (OK, j'ai dépassé l'année 2016, mais pour excuse, quelques soucis pour me procurer ces deux derniers livres...)

Je ne vous ai pas mis la 4ème de couverture en entier, car elle raconte les 4/5ème du livre, et à vrai dire, à partir de là, pas difficile de deviner la fin! Donc, il n'y a plus grand intérêt à lire les 764 pages... La chance que j'ai eu, c'est que j'avais oublié cette 4ème de couverture en commençant ce roman. Aussi, je me suis un peu laissée surprendre par les événements. Vraiment un peu. Car, même sans lire cette 4ème, on devine vite ce qui va se passer.

Bref, encore un roman qui n'est pas un coup de coeur, vous l'aurez compris! Déjà, quand j'ai débuté ma lecture, j'ai été très surprise. Je me suis dit “eh, mais je suis en train de lire un roman arlequin ou quoi?” Comprenez : des scènes d'amour mièvres, mielleuses, peu travaillées, vraiment pas naturelles. Ensuite, cela s'est un peu amélioré, mais j'ai eu du mal à accrocher au style de l'auteur. Je ne sais pas trop comment le décrire. Je dirai que 764 pages, c'est à la fois trop et pas assez. C'est trop pour raconter cette histoire dont on devine très vite le dénouement. Ce n'est pas assez car l'écriture mériterait d'être plus travaillée, les actions, les personnages, les descriptions plus détaillées. Je pense qu'il y avait matière à faire une saga de 2 ou 3 tomes, mais rédigée autrement. Ce livre m'a un peu donné l'impression de lire le synopsis d'un film : beaucoup d'actions et de dialogues qui s'enchainent, mais peu de mots sur le ressenti, les pensées des personnages. Et parfois l'impression que certaines scènes ne sont écrites que dans le but de faire un lien entre deux événements. Il y a aussi beaucoup d'ellipses, de longs moments de vie non racontés. Je sens que je ne suis pas claire, mais pour faire court, le style m'a déplu.

Pas d'intérêt spécial pour l'histoire, ni pour le style. Pas un livre que je recommande donc...

Mon challenge ne s'est pas très bien terminé, j'espère que le challenge familial 2017 commencera mieux!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Congrat's te voilà venue à bout de ce challenge ! Bon, j'espère que les livres de cette année auront plus de succès ! ;)
Répondre
1
;-)
B
A la lecture de la quatrième de couverture et de ce que tu en dis, la fougue et la passion de la jeunesse, c'est plutôt un roman à l'eau de rose !<br /> Ah oui, pour le challenge 2017, je suis à la recherche désespérément d'un roman qui se passe dans un monde imaginaire qui puisse me plaire !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog