Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-03-04T22:22:02+01:00

Antigone de Jean ANOUILH

Publié par 1000N1

Le Challenge familial:

Un roman qui se passe en Lorraine

Un roman adapté au cinéma

Un roman dont le titre comprend un prénom

Un premier roman

Un roman qui se passe dans un monde imaginaire

Une pièce de théâtre

Une BD

Un documentaire - essai

4ème de couverture: “L'Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par coeur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre.” Jean ANOUILH

 

 

 

Une phrase: “Tu l'apprendras toi aussi, trop tard, la vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison. Tu vas me mépriser encore, mais de découvrir cela, tu verras, c'est la consolation dérisoire de vieillir, la vie, ce n'est peut-être tout de même que le bonheur!


 


 

Après avoir lu Le quatrième mur, je m'étais dit qu'il faudrait quand même que je lise Antigone, cette pièce sur laquelle repose tout ce roman. Je pensais lire l'Antigone originale, de Sophocle, même si dans le roman de CHALANDON il s'agit de la version d'ANOUILH. Et puis, ma soeur a lu ce livre et a mis un joli article sur son blog. Alors, je lui ai demandé de me prêter ce petit livre, cette belle pièce de théâtre. Comme elle l'a dit elle-même, il est vrai que ce livre se lit très rapidement. On est entraîné par les dialogues, par les personnages et on ne lâche pas ce livre du début à la fin. En outre, l'écriture de la pièce fait la part belle aux dialogues, et les indices de mise en scène sont quasiment absents. Il y a peu de didascalies. Et pourtant, je me suis vraiment “fait le film” de cette tragédie. Je voyais les personnages, je les voyais évoluer, j'imaginais le décor. Bref, en lisant, je me serais cru au théâtre! Superbe livre, de belles paroles échangées par les personnages : une réflexion sur le sens de la vie, l'honneur, le rang à tenir, ce destin auquel on n'échappe pas, ou auquel on ne veut pas échapper. A lire! Maintenant je peux le filer à ma petite maman!


 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
contente que ça t'ait plu ! ;)
Répondre
B
Ah oui, je l'attends avec impatience. On peut dire que le livre de Sorj Chalandon est une double réussite car après l'avoir lu on a toutes les 4 voulu lire "Antigone".
Répondre
L
Carrément!!<br /> Je vous conseille aussi de lire d'autres romans de Chalandon. Moi j'aime beaucoup.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog