Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-03-17T20:13:48+01:00

Le téléphérique de Sylvain TESSON

Publié par 1000N1

4ème de couverture: “Au bar des hotels, dans la moiteur des spas, jusque dans les cuisines des restaurants, on commentait le naufrage : “deux types... la télécabine... coincés”. Le vent avait forci, des gifles de grésil crépitaient contre les vitres. “Cedoit être l'enfer, là-haut.””

Passer Noël coincé dans une cabine téléphérique, un désastre à gâcher les festivités? Pas si sûr...

 

Six nouvelles, une philosophie de vie : aux quatre coins du monde, des héros ordinaires lâchent prise face à l'adversité, et se laissent porter par la vie pour savourer l'instant présent.

 

 

Une phrase: “Il m'avait dit une fois que les questions sont des coups de poignard, la marque du sans-gêne. Les gens arrivent, ne vous connaissent pas, vous secouent la main et se mettent à jouer aux flics en vous assomant de questions.”


 

C'est le 1er livre de Sylvain TESSON que je lis. Mon cher et tendre en a plusieurs, et un soir où je n'avais rien à lire, je lui ai piqué celui-ci. C'est un tout petit recueil ne comptant que 6 nouvelles, autant dire qu'il se lit en un battement de cil! Je ne vais donc pas faire un article de 6 pages!

Je peux juste dire que mon avis est mitigé. Les 6 nouvelles sont bien écrites, et retiennent l'attention. L'auteur sait nous donner envie de poursuivre la lecture. Le suspense n'est pas haletant, mais il ya suffisamment de sous-entendus et de mystère pour que le lecteur accroche (et puis, ce sont des nouvelles, pas besoin d'en faire des tonnes pour garder un peu de suspens durant 200 pages!) Mais pour la moitié des nouvelles, j'ai été déçue par l'épilogue. Je m'attendais à une fin plus étonnante, plus surprenante, quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire. J'ai trouvé certaines fins trop banales...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
J'ai noté son dernier livre dans ceux que j'aimerais lire, c'est "Sur les chemins noirs". En fait, il raconte son voyage sur les chemins à travers la France. J'en ai lu un extrait dans le magazine "Lire".
Répondre
1
Je ne sais pas si Benoit a celui-là. Je vérifierai!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog