4ème de couverture: Une boite à outils à l'usage des parents pour une vie de famille zen et joyeuse.
Vos journées s'enchainent sans répit, vous rêvez de matins chantants, de repas sans négociations ni menaces, de soirée paisibles en famille avec vos enfants? En s'appuyant sur la pédagogie Montessori et les neurosciences, cet ouvrage détaille les journées de vos enfants, étape par étape, et prodigue une multitude de conseils pour les aider à développer leur autonomie, gérer leurs tempêtes émotionnelles et instaurer une ambiance positive et sereine au sein de votre famille.

Vous trouverez dans ce livre :

  • les rituels indispensables à chaque étape clé de la journée pour faciliter l'organisation du quotidien

  • Les conseils d'aménagement de votre maison et les choix d'accessoires pour aider vos enfants à être autonomes.

  • Des idées d'activités pour développer leurs compétences

  • les astuces pour adopter un mode de vie apaisé et une alimentation positive

Une journée Montessori, c'est donner à nos enfants les racines pour les rendre autonomes et les ailes pour développer leurs super pouvoirs!

 

Une phrase: “Même si l'on est des parents attentionnés, aimants et pétris de bonne volonté, éduquer selon les principes de la parentalité bienveillante est loin d'être un long fleuve tranquille.”

et une autre hop! “En qualité de parent, elle [l'enfance] nous demande de ralentir nos vies de grands pour respecter le rythme de l'enfant, d'oser nous libérer de nos croyances et de nos principes éculés, d'être à la fois un modèle à suivre, un observateur discret des petits exploits accomplis quotidiennement et un accompagnateur créatif, prêt à expérimenter et à enrichir la vie de tous les jours.”


 

Après avoir lu l'avis de ma soeurette sur ce livre (ici http://lydianeyannick.over-blog.com/2017/02/une-journee-montessori.html), je lui ai demandé si elle pouvait me le prêter.

Montessori, je connais par mes cours lors de ma formation. A l'époque, me sentant peu concernée par la question, je n'en avais retenu que quelques éléments succincts mais essentiels. Avec l'arrivée de mon ti papillon, je me suis de nouveau intéressée à toutes ces questions : quelle éducation je veux proposer à mon enfant? Quel est l'impact de mes actes, de mes paroles, sur la construction de son identité? Et questions plus terre à terre : laisser pleurer ou ne pas laisser pleurer??? ;-)

Bref, tout ça pour dire que ce livre entre totalement dans mes préoccupations actuelles!

Pour ce qui est du livre en lui-même, je n'ai pas grand chose à ajouter à la 4ème de couverture qui le présente déjà bien. Je vais plutôt vous donner mon avis.

J'ai lu ce livre avec intérêt et attention. Certains passages m'ont surprise et je me suis dit plusieurs fois “quelle bonne idée”. D'ailleurs j'ai pris des notes! Il y a beaucoup de choses qui serviront “pour plus tard”, mais il était aussi intéressant de voir que certaines bonnes habitudes se prennent dès tout petit, et que je peux les adopter dès à présent. D'ailleurs, depuis la lecture de ce livre, je sollicite plus ma fille : pour mettre le linge dans la panière ou dans la machine à laver par exemple. Petites tâches ménagères très simples, que mon ti papillon semble prendre beaucoup de plaisir à réaliser! Il y a vraiment des bons plans, et une philosophie de vie intéressante. Par contre, je pense qu'on ne peut pas tout adapter comme l'auteur le propose. Sincèrement, si j'essayais d'appliquer tout ce qu'elle propose, j'ai bien peur d'aboutir au contraire de l'effet recherché : beaucoup de stress, beaucoup de temps utilisé! De même, il y a certains principes concernant l'alimentation où je trouve qu'elle exagère! Elle me ferait presque flipper : pas de sucre, pas de lait, pas de gluten, pas de viande : mais que vais-je donner à manger à mon bébé? Et surtout, si je ne suis pas ces propositions, quels risques je lui fais prendre!!! J'ai trouvé la dernière partie une peu excessive, voire inutile. S'il faut être attentif et vigilant concernant l'alimentation (celle de nos enfants et la nôtre) je ne pense pas que tout pointer du doigt soit la bonne solution...

En conclusion, j'ai trouvé ce livre épatant, une multitude d'idées positives et utiles au quotidien. Mais je pense également que pour un parent lambda, pas du tout averti des méthodes d'éducation positive, ce livre peut paraître très étrange, voire incompréhensible.

Retour à l'accueil