Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-05-18T22:56:41+02:00

Bonjour tristesse de Françoise SAGAN

Publié par 1000N1

Le Challenge familial:

Un roman qui se passe en Lorraine

Un roman adapté au cinéma

Un roman dont le titre comprend un prénom

Un premier roman

Un roman qui se passe dans un monde imaginaire

Une pièce de théâtre

Une BD

Un documentaire - essai


4ème de couverture: La villa est magnifique, l'été brûlant, la méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connait de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux.

La visite d'une femme de coeur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare.

C'est l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un “charmant petit monstre” qui allait faire scandale. La seconde moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir.


 

Une phrase: J'avais la même impression que lorsque le sable s'enfuyait sous moi, au départ des vagues : un désir de défaite, de douceur m'avait envahie et aucun sentiment, ni la colère ni le désir, ne m'avait entrainée comme celui-là


 

Il me fallait un premier roman pour le challenge. Je ne savais lequel choisir et puis j'ai vu “Bonjour tristesse”. Je me suis dit que ce serait un bon choix. Déjà parce que je n'avais jamais lu de livre de Françoise SAGAN et que j'avais très envie de découvrir cette auteur. Ensuite car il s'agit d'un classique, je dirais d'un roman incontournable de la littérature française. Enfin, car en plus d'être un premier roman, ce fut le roman qui l'a révélée comme auteur qui compte.

Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai tout d'abord était très surprise! L'auteur pose le décor très rapidement, trop me suis-je dis! Et aussi “si tout le livre est ainsi, ça va pas trop me plaire, et je ne comprends pas pourquoi ce livre a eu un tel succès!” Mais en fait non, sitôt le décor planté, les personnages et les circonstances du drame présentés au lecteur, alors le récit commence. Et là, c'est un plaisir à lire! Non seulement l'auteur nous donne envie de suivre son héroîne dans son quotidien, dans ses pensées adolescentes, mais en plus elle entretient un certain suspens. Le style est superbe. Et le récit est très moderne. Lu aujourd'hui, on se dirait que Cécile est une ado dans toute sa splendeur: un peu peste, très égocentrique et (presque) sans aucune moralité! Et que l'histoire est somme toute assez banale. Mais re-situé dans son époque, on comprend que ce dût être un grand chamboulement!

Bref, pour ceux qui n'ont pas encore lu ce petit roman, qui se lit très vite d'ailleurs, je vous le recommande.


 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
ça semble sympa !
Répondre
B
Alors je vois que tu n'as reçu qu'un seul commentaire sur les 2, et malheureusement je ne sais plus exactement ce que j'avais mis sur le premier, mais je vais essayer de redire certainement avec d'autres mots. Quel est donc ce grand chamboulement ? Au départ je pensais, vu le titre et comme j'avais entendu parler de ce livre qu'elle a écrit très jeune, que c'était genre l'histoire d'une ado qui s'ennuie dans son monde doré, mais avec la quatrième de couverture, tu nous laisses planer pas mal de mystère.
Répondre
1
Ah bah faut le lire pour savoir! Je te le prête si tu veux ;-)
B
Tu as modifié ta page d'accueil de ton blog ?
Répondre
1
oui, j'ai eu envie de changement!
L
Je n'ai lu qu'un seul roman de Sagan, que j'avais bien aimé au demeurant. Je voulais lire Bonjour Tristesse, mais j'avais beaucoup de doute,...cela va-t-il m'a plaire ? Ton avis me pousse a essayer !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog