Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-06-11T23:00:48+02:00

Et j'ai suivi le vent d'Anne-France DAUTHEVILLE

Publié par 1000N1

4ème de couverture: C'était en 1972. Seule femme sur 92 pilotes, Anne-France Dautheville, 28 ans, participe à un raid moto entre Paris et Ispahan. Depuis l'Iran, elle poursuit en Afghanistan avec onze motards, puis au Pakistan avec quatre. Trois mois plus tard, à son retour en France, des rumeurs circulent : elle serait lesbienne, nymphomane, et surtout, n'aurait suivi le raid qu'en camion. Furieuse, elle débarque à la rédaction du magazine Champion et déclare “Je repars, toute seule!” Canada, Alaska, Japon, Inde, Afghanistan... au cours de son périple autour du monde sur une fragile Kawasaki 100cc, les rencontres vont se succéder et prendre le pas sur les paysages. La fureur de vivre de cette icône biker au franc-parler nous fait rêver aujourd'hui, avec nostalgie, à une époque où l'on pouvait encore être joyeux, libre, et où la Terre était un espace ouvert.


 

Une phrase: “A la campagne, où les joies sont plus saines, les cinémas plus rares, et les curés plus autoritaires, la femme est encore faite pour se marier, porter des jupes et fabriquer des enfants. Quand elle se promène sur une moto, ce n'est plus une femme. C'est autre chose. Quoi? On ne sait pas au juste... Un être à moteur, une erreur de la nature.


 

Déjà je tiens à remercier Babelio de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de sa masse critique.

Je lis peu de récits de voyage, mais mon cher et tendre en rafole et donc il y en a beaucoup dans notre bibliothèque. Je me suis lancée dans cette lecture un peu vers l'inconnu : je ne savais pas trop à quoi m'attendre! Je pensais trouver de longues descriptions de paysages, et des portraits d'étrangers rencontrés lors de son périple. Je craignais que ce récit soit très axé moto, alors que ce n'est pas trop mon truc. En fait, c'est surtout le récit d'une aventure humaine. Anne-France Dautheville s'attache plus à nous parler de ses rencontres (bonnes ou mauvaises), de ses expériences (grandes aventures ou petits tracas) qu'à décrire stricto census le paysage et le voyage. On ignore combien de temps elle a mis pour parcourir telle distance, et parfois même les circonstances, sauf quand elles sont vraiment mauvaises (routes carrément dangereuses!) D'ailleurs on oublie presque la moto (sauf quand elle refuse de rouler et fait des siennes sur le trajet). Le voyage pourrait se faire en bus, en voiture, à dos de chameau, peu importe!

Ce que j'ai apprécié, c'est que l'auteur est vraiment entière, franche, elle dit les choses comme elle les pense et comme elle les vit. Quand elle aime une personne, un pays, elle l'adore. Et quoiqu'il arrive, elle en montre les bons côtés. Par contre, quand elle n'aime pas, elle n'aime pas! Quelques mauvaises expèriences au Japon ou en Iran, et c'est tout le pays qu'elle jète avec l'eau du bain! Cela est parfois un peu trop catégorique pour moi. Mais je pense que c'est là le reflet du tempérament de l'auteur. Elle dit les choses sans détour, et elle n'essaye pas de mentir ou de tricher. Quand elle n'a pas pu rouler en moto et qu'elle a emprunté train, bus, voiture, charrette, elle le dit!

Souvent, il fallait que je replace ce récit dans son contexte. J'avais tendance à oublier qu'il se déroule dans les années 70. Et par conséquent, les pays traversés sont bien différents de ce qu'ils sont aujourd'hui! C'est rigolo, ce regard du passé, ce saut dans le temps! Une femme pourrait-elle refaire le même trajet aujourd'hui? Surtout à moto??!!

Enfin, si je peux vous conseiller ce livre, c'est parce qu'il est très agréable à lire! J'aime beaucoup la manière dont Anne-France Dautheville nous relate son histoire. C'est à la fois simple, mais bien écrit. Le texte est vivant, il parle, il râle parfois (souvent?). On ne lui pas une histoire, on vit l'histoire, les péripéties, les rencontres, le voyage.

Bref, un bon livre que mon cher et tendre a également bien apprécié.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants

Retour de l'être aimé
Retour d'affection en 7jours
réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires
Devenir star
Gagner aux jeux de hasard
Avoir la promotion au travail
Envoûtements
Affaire, crise conjugale
Dés-envoûtement
Protection contre les esprits maléfices
Protection contre les mauvais sorts
Chance au boulot évolution de poste au boulot
Chance en amour
La puissance sexuelle.
agrandir son pénis
Abandon de la cigarette et de l'alcool
Guérir tous sorte de cancer
portfeuille magic multiplicateur d'argent

voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
R
REVIVRE : J'AI RECONQUÉRIR MON EX MARI APRES 11 MOIS DE RUPTURE.

Bonjour a tous

Je me nomme adriane ,suite au problème vue sur le site je viens pour intervenir et faire
comprendre a toute personne ayant été déçue comme moi que rien est encore tard .
Car quand on veux on peu , après un moment de déception avec mon ex qui est
actuellement redevenu l’Élu de mon cœur j'ai du faire appelle a une maître marabout vaudou qui a vraiment fait un miracle
dans ma vie .Il m'a permis de retrouver la paix du cœur en faisant revenir l'homme que j'ai toujours aimer .
Alors ne guise de remerciement je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème a bien
vouloir faire recours a ce homme car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout genre de problème .

Je remercie ce PAPA ALI MARABOUT qui a faire de moi la femme la plus heureuse du monde,
tout ce qui ont des probleme comme moi je vous conseil de contacter ce mr qui fera des miracles dans votre vie.

Son mail : ali.marabout@live.fr Ou alimarabout@live.fr

NB : PAPA ALI A AUSSI DES RITUELS POUR GUÉRIR AUSSI UN MALADIE

Merci et bonne chance a vous
Répondre
B
A la lecture de l'extrait que tu mets, oui il a l'air plaisant à lire ce livre !
La vie est-elle beaucoup différente aujourd'hui que dans les années 70 dans tous les pays visités, enfin au vu de ce que tu connais de ces pays aujourd'hui ?
Répondre
1
Ce que je connais des pays, c'est ce que m'en disent les gens ou ce que je lis mais la réalité? Je pense qu'une femme occidentale qui se trimbalerait seule en moto en Afghanistan, en Iran ou au Pakistan rencontrerait surement plus de difficultés aujourd'hui...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog