Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-06-30T22:46:39+02:00

L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'FARRELL

Publié par 1000N1

4ème de couverture: Depuis soixante ans, le monde l'a oubliée et sa famille ne prononce plus son nom. Esme Lennox n'existe plus. Mais quand ferme l'asile où elle vivait recluse, la vieille femme réapparait brusquement. Au bras de sa petite nièce, Esme découvre une Ecosse moderne peuplée de fantômes... qui réveille, sous le silence des années, les secrets inavouables d'une vie volée.


Une phrase: “Elle a frappé du pied tel Rumpelstilzchen, et elle s'est mise à hurler : je n'irai pas, je ne veux pas, vous ne pouvez pas m'obliger, je le déteste, je le méprise.


Voici un roman sur lequel je louchais depuis quelques temps. L'histoire me semblait originale, et j'adore les romans qui tournent autour des secrets de famille (ça dit être mon côté généalogiste!)

J'ai lu ce roman très rapidement. Je ne peux pas dire que l'intrigue est insoutenable. Cependant, même si on soupçonne assez rapidement quel est ce terrible secret, l'auteur nous réserve quelques surprises et imprévus, jusqu'à la toute fin. J'ai également aimé l'histoire racontée à deux voix, le point de vue des deux soeurs, âgées à présent, chacune avec ses souvenirs bancales, sa vision des événements. Cela rend le récit plus intense, plus vivant. Et on essaye de démêler le vrai du faux : Esme est-elle vraiment folle? Elle semble étrange en tous cas!

Par contre, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire d'Iris, la petite nièce. J'ai trouvé que ça n'apportait rien au récit, à l'histoire en elle-même. J'avais l'impression que les pérégrinations d'Iris n'était qu'une manoeuvre de l'auteur de nous faire patienter, ronger notre frein, dans l'attente de découvrir ce qui est arrivé à Esme, il y a 60 ans.

En conclusion, ce n'est pas forcément un grand livre, mais c'est un bon roman, très agréable à lire! Vous pouvez aussi lire l'avis de ma franginette ici http://lydianeyannick.over-blog.com/2014/08/o-comme-o-farrell.html pour avoir un autre point de vue!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Ah tu es moins enthousiaste que moi !
Répondre
1
Oui, mais j'ai bien aimé ce livre quand même; ce sont juste les passages avec la petite nièce que j'ai trouvé un peu inutiles...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog