4ème de couverture: Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un noir accusé d'avoir violé une blanche. Celui-ci risque la peine de mort.
 


Une phrase:Le courage, c’est de savoir que tu pars battu, mais d’agir quand même sans s’arrêter. Tu gagnes rarement mais cela peut arriver.


Voici un livre prêté par ma petite soeur. Suite à son article sur son blog http://blog-de-moi.over-blog.com/2017/04/ne-tirez-pas-sur-l-oiseau-moqueur-de-harper-lee.html , je lui ai demandé de me le prêter!
Mon avis va rejoindre le sien. J'ai beaucoup aimé ce livre. Ayant lu son article, je savais à quoi m'attendre et n'ai donc pas été surprise que le livre ne traite pas directement du jugement, mais qu'il ne soit que le “prétexte” à ce récit.

J'ai particulièrement aimé la narration. C'est un roman très agréable à lire. L'héroïne, la petite Scout qui raconte toute une partie de son enfance semble bien réelle et sincère. Je n'ai pas eu de mal à croire cette histoire, à imaginer que tout cela fut vécu et m'est raconté par une petite fille d'une dizaine d'année. Et pourtant, ce n'est pas infantilisant, ni gnangnan. Je dirais qu'on retrouve plutôt toute la fraicheur, la spontanéité et la logique propre à l'enfance.
En outre, le récit est bien construit. Dès le départ, l'auteur nous annonce qu'il va nous raconter une histoire particulière, en remontant à l'origine de celle-ci. Mais quelle en est l'origine? Voilà l'objet du débat initial. Mais rapidement on oublie cela et on se laisse porter par le récit. On suit la vie simple de cette famille. Et chaque petit événement est si bien raconté, qu'il en devient passionnant. Sans qu'on s'en rende compte, l'auteur pose des jalons, pour aboutir à la résolution finale de son récit. C'est vraiment bien construit, car lorsque le lecteur se concentre sur un personnage ou un événement, et croit deviner ce qui va se passer, ce n'est pas le cas. Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman et je vous le conseille!

 

Retour à l'accueil