Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-11-09T17:40:36+01:00

La vie secrète des arbres, Ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent de Peter WOHLLEBEN

Publié par 1000N1

4ème de couverture: Dans ce livre plein de grâce, acclamé dans le monde entier, le forestier Peter Wohlleben nous apprend comment s'organise la société des arbres.

Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir. Les arbres répondent avec ingéniosité aux dangers. Leur système radiculaire, semblable à un réseau internet végétal, leur permet de partager des nutriments avec les arbres malades mais aussi de communiquer entre eux. Et leurs racines peuvent perdurer plus de dix mille ans....

Prodigieux conteur, Wohlleben s'appuie sur les dernières connaissances scientifiques et multiplie les anecdotes fascinantes pour nous faire partager sa passion des arbres.

Après avoir découvert les secrets de ces géants terrestres, par bien des côtés plus résistants et plus inventifs que les humains, votre promenade dans les bois ne sera plus jamais la même.


 


 

Une phrase: “S'en remettre à des tilleuls, des chênes ou des hêtres pourpres pour aider des séquoias à grandir, c'est un peu comme si nous confions nos nourrissons à des souris, des kangourous ou des baleines à bosse.”


 

Voici un ouvrage extraordinaire et passionnant! Enfin un livre qui parle de cet élèment si familier de notre environnement, celui grâce auquel nous respirons, et pour lequel nous avons si peu d'égards : l'Arbre! L'auteur révolutionne complétement notre regard sur les arbres et les forêts. A l'aune des dernières découvertes scientifiques, il nous dévoile les facettes cachées de ces géants qui nous entourent. C'est plus qu'intéressant, c'est une ouverture de l'esprit sur une autre conception de la vie. Après avoir lu c elivre, on ne se promène plus en forêt ou dans un parce urbain de la même manière. On se prend à imaginer ce que peuvent bien vivre les arbres, ce qu'ils ressentent. On les considère plus réellement pour ce qu'ils sont. Surtout, on imagine la souffrance, devant ces arbres des rues entourés de macadam, ou face à un arbre dont l'écorce s'effrite sous une invasion de champignon. Et je culpabilise aussi maintenant quand je feuillete un bouquin ou quand je donne à ma fille une feuille pour faire un dessin... Je viens de tuer un arbre...

C'est un livre qui se lit très rapidement car on veut en savoir toujours plus. Mais je pense qu'il faut prendre le temps de le lire, aps plus de 2 à 3 chapitre par séance de lecture, afin de bien s'imprégnier des mots de l'auteur, de prendre conscience de ce qu'il nous explique et de nous en souvenir.

Mon seul regret concernant ce livre est peut être sa construction. En effet, parfois je ne voyais pas le lien dans le apssage d'un chapitre à l'autre, et j'aurais peut être agencé ces chapitres différememnt pour qu'ils s'articulent mieux et qu'on n'est pas l'impression de revenir parfois sur un sujet abordé précédemment. Mais il s'agit là d'un tout petit bémol! Je conseille ce livre à tous.

 

Et quand vous aurez lu ce livre, allez faire un tour ici http://www.cen-lorraine.fr/actualites/actualites/protegez-les-forets

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Ce livre me fait envie depuis un petit bout de temps. Ta chronique me donne encore plus envie.
Répondre
1
Oui, je vous le conseille, il est vraiment top (et mes parents et mon cher et tendre qui l'ont lu aussi, l'ont également beaucoup aimé!)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog