Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-04-22T22:49:16+02:00

L'exception de Audur Ava OLAFSDOTTIR

Publié par 1000N1

Le challenge familial 2018:

- Une biographie ou autobiographie

Un récit de voyage ou de visite d'un pays.

un auteur islandais

- le livre "secret" choisi pour moi par ma soeur

un recueil de poèmes

- un roman écrit au 19ème siècle.

- On est nature ! Lire un livre avec un végétal dans le titre et/ou un végétal sur la couverture.

Lire un livre dont l'auteur à les mêmes initiales que toi. 

4ème de couverture: “Tu seras toujours la femme de ma vie “. Dans un vacarme de réveillon de nouvel an, Maria n'entend pas ce que Floki, son mari, lui annonce : il la quitte pour son collègue, spécialiste comme lui de la théorie du chaos.

Heureusement, dans la nuit de l'hiver polaire, Perla est là, charitable voisine d'à peine un mètre vingt, co-auteur de romans policiers et conseillère conjugale, qui surgit à tout moment de son appartement de l'entresol pour secourir fort à propos la belle délaissée...

Ni Perla la naine surdouée, ni Maria l'épouse idéale démunie devant une orientation sexuelle désormais incompatible, ni les autres acteurs de cette comédie dramatique à l'islandaise – adorables bambins, belles-familles consternées ou complices, père génétique inattendu – ne détournent le lecteur d'une alerte cocasserie de ton, d'une sorte d'enjouement tendre, de brio ininterrompu qui font de l'Exception un grand roman de la déconstruction et de la reconstruction narcissique à la portée du commun des mortels


 

Une phrase: “Si nous prenions pour exemple les événements de ta vie, Maria, ces dernières semaines, je ne vois pas comment on pourrait comprimer un tel chaos pour le faire entrer dans le cadre d'un livre de trois cent cinquante-deux pages.»


 

Pour mon roman islandais, j'aurais pu sortir des sentiers battus et me tourner vers un auteur inconnu. Mais quand j'ai lu cette 4ème de couverture, elle m'a fait trop envie! Que dire de plus d'ailleurs, que ce que cette 4ème résume si bien?

C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé Audur Ava Olafsdottir (L'embellie  et Rosa Candida ). J'adore son écriture. C'est bien simple, ses romans ne se lisent pas, ils s'insufflent tout seuls en nous.

Ici encore, j'avais l'impression d'accompagner complètement l'héroïne, de la suivre, de l'épier, d'être sans cesse à ses côtés. Comme une amie pour laquelle on s'inquiète et qu'on garde à l'oeil. Je sais pas vraiment comment expliquer cela, mais c'est vraiment toujours une sensation surprenante de lire ces romans. Je me laisse vraiment happer par le récit, et séduire par ces personnages dont on sait toujours si peu mais qui sont tellement uniques, improbables, qu'on les adopte immédiatement. J'ai suivi sans hésiter Maria, la mère, l'amante, l'épouse délaissée, la voisine, l'amie, la fille. Tant de personnages dans une seule personne. Tant de vies qui se superposent, tant d'événements qui s’enchaînent. Et on sent à chaque fois que l’héroïne marche sur un fil, on palpe le malheur imminent, par instant, et puis on se dit que non, finalement ce sera un dénouement heureux. Et l'auteur nous tient ainsi jusqu'à la toute fin, dans l'attente et l'étonnement de ce qui va se passer ensuite. Bien qu'il ne se passe toujours que trois fois rien, que des soubresauts dans une vie, que de petits détours de-ci de-là dans une existence qui était si bien rangée.

On se glisse aussi à la place de Maria : que ferais-je à sa place? On s'imagine en héroïne de roman, intransigeante, folle de chagrin et de colère, forcément excessive. Mais, cela ce n'est pas la réalité. Le juste, le vrai, le réel, c'est Maria : contrainte par la vie de poursuivre, d'avancer, de refaire des projets et de redécouvrir son passé chaque jour un petit peu à l'aune du présent. Ce livre raconte juste cela et pourtant il m'a vraiment transporté. Encore une fois, cette simplicité ma touchée!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Je ne suis pas aussi réceptive que toi à son écriture !
Répondre
1
Oui, c'est ce que j'ai lu...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog