Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-05-09T14:47:49+02:00

??? de ???

Publié par 1000N1

4ème de couverture: ?


 

Une phrase: “Le môme écoutait dans une forme d'attention pas si abstraite que ça, il souriait à Franck chaque fois qu'il le regardait, à croire que c'était lui qui donnait le ton ici, que dorénavant plus rien n'était grave, ni définitif, ni abimé, que tout était neuf et à venir, qu'à nouveau les vies étaient à faire, comme pour les lits, il suffisait de changer les draps et tout était prêt à recommencer.»


 

Ah, ah, voilà un titre qui intrigue non?

Ca y est, moi aussi j'ai fini mon livre mystère (moi aussi car je suis la dernière du challenge Familial!) Je vous livre donc mon ressenti, à chaud, sans avoir encore dévoilé le titre ni l'auteur.

C'est très surprenant de lire un livre dont on ne sait rien! Ca change, ça bouscule tellement nos habitudes! Quand on choisit un livre, généralement on en a déjà entendu parlé, ou alors on a au moins lu la 4ème de couverture. On est séduit par le titre, on le choisit pour son auteur, et parfois même pour le dessin sur la couverture. Là, c'est à l'aveugle. Enfin, j'exagère, pas tant que ça puisqu'un livre choisi par ma grande soeur devrait forcément me plaire!

Lors de mes premières pages, j'ai tenté déjà de me repérer un peu : qui sont ces personnages? A quelle époque et en quel lieu vivent-ils? Le 1er chapitre est traître car il reste flou volontairement! “Ah non, me suis-je dit, ce n'est pas juste! Dites-moi que ça ne va pas être comme ça tout le long du roman!” Mais non, rapidement on situe la temporalité, le lieu, les personnages et leurs liens entre eux. On sait vite qu'un drame les unit. Intimement. Et on se doute que ce drame va les forcer à se rejoindre, à se retrouver. On commence sur un livre à deux voix, on suit Franck et Louise, séparément, puis ensemble. C'est un histoire simple, jolie, tendre, qui se déroule lentement, comme une rivière qui sillonne. Parfois elle fait des détours, parfois son rythme s'accélère un peu. Les petits chapitres se lisent vite, et on a envie de savoir ce qui va se passer ensuite! Je ne sais pas si je suis pessimiste ou si l'auteur cultive cela, mais j'avais toujours la sensation d'un drame imminent. Je me suis fait beaucoup de mouron pour le petit Alexandre (le fils de Louise) à plusieurs reprises!

J'ai particulièrement aimé la seconde partie du livre. Celle où la vie revient doucement, et les petits moments de bonheur. Celle où les deux héros redécouvrent une vie oubliée (ça c'est mon côté optimiste!). C'est la deuxième chance qui s'offrent à eux, un renouveau.

Je ne vois pas quoi vous dire de plus, sans risquer d'en dévoiler trop de l'intrigue!

Ce fut une jolie lecture, un livre touchant, que je vous recommande. L'écriture est aussi très belle, et joue de ce rythme. Les phrases sont souvent longues, et pleine de réflexions poétiques et si vraies sur la vie...

Allez hop, je publie et ensuite je découvre!!!!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Même réaction que Sarah. "Eh bien mince, elle a oublié de nous dire le titre et l'auteur !" Mais tu pousses le suspens encore un peu plus loin. Il n'y avait qu'une qui savait !
Répondre
L
Contente que ça t'ait plu. J'adore Serge JONCOUR et surtout ses personnages !
Répondre
1
Comme je suis joueuse, je ne vous ai pas donné le titre dans l'article! et comme je suis encore plus joueuse, je suis partie à la recherche de ce livre sur le blog de ma grande soeur, puisqu'elle m'a dit qu'elle l'avait lu! Après des pages et des pages, je tombe sur ce titre et cet auteur! Même pas besoin de lire l'article de ma soeur, c'est livre bien sur! L'auteur, forcément, en lisant on reconnait sa prose : Serge Joncour. Et ce titre "L'amour sans le faire", une phrase tirée d'un très joli petit chapitre au milieu du livre! Juste beau!
Répondre
1
X-D
S
J'allais râler et dire que tu nous disais même pas ce que c'était comme livre mais bon ça va, je ne suis plus frustrée ! ;)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog