Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-07-10T21:16:30+02:00

Millésime 54 d'Antoine LAURAIN

Publié par 1000N1

4ème de couverture: Paris, un soir de septembre. Peu de choses relient Hubert, propriétaire de son appartement de famille, Magalie, restauratrice en porcelaine, Julien, barman débutant et Bob, touriste américain de passage dans la capitale. Pourtant, tous les quatre vont découvrir et partager une bouteille de chateau Saint Antoine 1954 retrouvée dans la cave du vieil immeuble où ils habitent.

Le lendemain matin, les rues ne sont plus tout à fait les mêmes, ni les autobus, ni les commerces, ni les gens. Un délicieux parfum d'autrefois flotte sur la ville. Et pour cause; ils sont retournés dans l'année du vin!

Sortilège? Rupture temporelle? De la traversée d'un Paris éternel où l'on croise Jean Gabin comme Audrey Hepburn, jusqu'aux  mystérieuses vignes du Beaujolais qui vont livrer leur secret, les voilà pris dans un tourbillon le temps d'un week-end ailleurs.

Millésime 54 est une fête, une invitation au voyage qui fait la part belle à l'amour,à l'amitié et au désir de merveilleux qui sommeille en chacun de nous.


 

Ça fait un petit moment que j'ai lu ce roman, mais je n'avais pas pris le temps de publier l'article correspondant sur le blog. Le souci, c'est que j'ai lu d'autres livres depuis et que les souvenirs de ce roman se sont un peu effacés (comme la citation)... N'allez pas en déduire que c'est un mauvais roman. Non au contraire, j'ai même passé un bon moment avec ce livre. C'est une histoire drôle, rafraîchissante, originale. Les personnages sont tous attachants. Et comme toujours avec Antoine LAURAIN c'est plutôt bien écrit. Un bémol alors? Oui, j'ai un peu eu l'impression par moment que cette histoire n'était qu'un prétexte pour faire revivre un Paris d'une époque passé et les stars l'ayant animé. Pour ma part, je me serais bien passé de l'intrusion de toutes ces grandes figures parisiennes dans ce roman. Les petites histoires personnelles de chacun des quatre personnages me suffisaient amplement. J'aime comment un événement imprévu peut chambouler une existence, pour le meilleur si on parvient à vivre cet événement imprévu avec calme et positivité. Cela permet à chacun d'en apprendre plus sur soi, sur son passé également, et surtout sur les êtres qui peuplent notre quotidien : amis, voisins, étranger de l'appartement du dessus, et qu'on ne prend pas le temps de "rencontrer". On se croise, on se salue, et on demeure souvent sur des premières impressions, des a priori, des idées toute faites. Bien sûr on se trouve des excuses : on n'a pas le temps de lier connaissance, et puis parfois pas l'envie le soir en rentrant du travail. On vit tous cela (peut être plus en ville qu'à la campagne quand même) Bon, je ne vous dis pas que ce livre m'a fait changer mes habitudes! Mais il m'a offert un bon moment de détente (et l'envie de boire un petit verre de vin!)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Je n'avais pas fait attention qu'il avait publié ce livre.
Répondre
1
C'est son dernier (avril 2018 je crois)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog