Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-11-17T18:40:50+01:00

L'arabe du futur 4, Une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992) de Riad SATTOUF

Publié par 1000N1

4ème de couverture: Ce livre raconte l'histoire vraie d'un adolescent de moins en moins blond, de sa famille franco-syrienne et du coup d'Etat de son père.


 

Une phrase: ou plutôt une planche!


 

Enfin le tome 4! Mon cher et tendre l'a dévoré, et ensuite ce fût mon tour! Ce livre est tout aussi intéressant et agréable à lire que les 3 tomes précédents, mais il est beaucoup plus sombre. On découvre que la famille de Riad se désintègre petit à petit. Les univers de ses deux parents s'éloignent de plus en plus, et il se retrouve pris dans ce conflit, tout en laissant transparaître une réelle préférence pour al vie occidentale. Il faut dire qu'en Syrie il se fait maltraiter par les autres enfants, du fait de sa blondeur et de sa prétendu judéité. En France, la vie est plus simple jusqu'à son arrivée au collège où son patronyme lui vaut beaucoup de moqueries. On comprend réellement comme la vie de Riad, et au-delà celle des enfants issus de couples mixtes, appartenant à deux cultures très différentes, peut être compliquée, avec ce sentiment d'être rejeté de toute part et de n'être chez soit nulle part.

J'ai encore beaucoup aimé ce livre. Même s'il a un côté vraiment noir. Et j'attends le tome 5 avec impatience, surtout que la BD se termine sur ce fameux “coup d'état du père” qui instaure un sacré suspens.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Ah j'avais vu qu'il était sorti et j'avais toujours oublié de te le dire, mais je me doutais que tu suivais ça.
Répondre
S
ca a toujours l'air aussi sympa !
Répondre
1
On te les prête quand tu veux

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog