Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-12-27T14:48:53+01:00

La petite Fadette de George SAND

Publié par 1000N1

Le challenge familial 2018:

- Une biographie ou autobiographie

Un récit de voyage ou de visite d'un pays.

un auteur islandais

- le livre "secret" choisi pour moi par ma soeur

un recueil de poèmes

- un roman écrit au 19ème siècle.

- On est nature ! Lire un livre avec un végétal dans le titre et/ou un végétal sur la couverture.

Lire un livre dont l'auteur à les mêmes initiales que toi. 

4ème de couverture : Landry et Sylvanet sont jumeaux. Beaux garçons, pareils en tout point, ils ne supportent pas d'être séparés. Mais tout change le jour où Landry rencontre la petite Fadette : sous ses dehors de sorcière, méprisée de tous, le jeune homme découvre une beauté pure. Fou de jalousie, Sylvanet décide de tout mettre en oeuvre pour empêcher ces deux là de s'aimer...

 

Une citation :  "Il se trouvait en train de se rappeler les défauts et les qualités de la petite Fadette ; et, pour la première fois, il y donnait une intention et un intérêt dont il ne se serait pas cru capable un moment plus tôt"

 

8ème et dernier livre du challenge familial! Il était temps que je le lise et le publie avant de partir sur un nouveau challenge!
Je devais choisir un roman du XIXeme. J'ai longtemps hésité sur l'auteur... Puis rapidement je me suis décidée pour Victor HUGO ou George SAND. J'ai d'abord emprunté un roman de George SAND en septembre, mais je n'ai pas pu aller au bout... Mi-novembre, devant l'urgence de la situation, j'ai jeté un oeil à la bibliothèque familiale. J'ai alors hésité entre TOLSTOI et encore George SAND. Devant le nombre de pages d'Anna Karénine, j'ai opté pour La petite Fadette

J'avais déjà lu ce roman plus jeune, mais je n'en gardais pas un grand souvenir. Je me rappelais que je l'avais bien aimé. Je me suis donc lancée dans la lecture de ce triangle amoureux s'annonçant comme une tragédie, en attendant la tragédie! Mais chez SAND, point de tragédie, juste une histoire simple de gens simples. Un peu sous forme de conte, où Cendrillon devient une princesse, non pas grâce à la magie, mais grâce à l'amour. "Aux coeurs purs rien d'impossible" pourrait être la morale de cette histoire, puisque après des années de peine et de travail, la petite Fadette obtient enfin tout ce dont elle rêvait. 

Mais je m'emballe et dévoile là fin avant de parler du début! J'ai commencé ma lecture par un bond dans le temps. En effet, dès qu'on ouvre ce roman, on sent que le récit se situe à une autre époque. Déjà du fait des personnages, de leurs activités, de leur quotidien, mais aussi par l'écriture. Je l'ai trouvée un peu surannée, on n'écrirait pas ainsi aujourd'hui. Le style, le récit, les dialogues, tout semble sorti d'un autre temps. Ce n'est pas désagréable à lire, mais ça met une certaine distance avec le récit. Je me suis quand même plongée dans l'histoire, attendant le drame - c'est mon côté tragédienne, j'aime les histoires impossibles, celles qui font pleurer - mais le drame n'est jamais arrivé. Tant pis! J'ai aimé cette lecture malgré tout, celle d'une histoire simple de gens simple, comme je le disais plus haut. Mon seul regret est qu'elle ne m'ait pas fait verser une larme... 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Moi j'ai donc opté pour Tolstoï...résultat des courses, on est le 27/12, et je n'ai pas encore fini. Mais à priori, je suis moins en retard que Sarah ;)
Répondre
1
Courage, tu vas y arriver!
B
Moi aussi j'ai lu ce roman quand j'étais ado, alors il ne m'en reste pas grand souvenir aujourd'hui. La seule chose dont je me souvienne c'est que j'aimais beaucoup George Sand et que j'ai lu plusieurs de ses romans.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog