Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-12-27T15:13:23+01:00

Lettres du Père Noël de John Ronald Reuel TOLKIEN

Publié par 1000N1

4ème de couverture :  Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. comme Bilbo le Hobbit et Roverandomles Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre -parfois deux- prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l'ours polaire.

Ces trentes lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l'homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.

 

une citation:  "J'espère que vous aimerez vos bas cette année : j'ai essayé de trouver tout ce que vous avez demandé, mais les réserves ont été mises sans dessus dessous - voyez-vous, l'Ours Polaire a été malade"

 

Voici un livre de circonstance en cette fin d'année! Un merveilleux petit livre prêté par ma grande soeur (vous trouverez son article sur ce livre ici).
Autant vous prévenir, ce livre ne ressemble à rien de connu. Ce n'est pas un roman, et on ne peut pas vraiment parler non plus de style épistolaire, puisque TOLKIEN écrit à ses enfants, mais en se faisant passer pour le Père Noël et en inventant tout plein d'aventures. On ne peut que saluer son imagination, et sa constance : ces lettres envoyées durant plus de 20 années! (chaque lettre faisant allusions aux événements antérieurs). Quelle mémoire pour écrire un tel récit sur plusieurs années, sans se recouper, sans se redire ou se médire! J'admire l'oeuvre. Sans oublier les dessins accompagnant les lettres qui sont splendides.

Le récit en tant que tel peut semble un peu lacunaire. Eh oui, il s'agit de lettres écrites à des enfants, pas d'un roman ni même de nouvelles. Le narrateur relate donc les mésaventures du père Noël et de sa tribu, mais en condensé. Parfois on aimerait qu'il se laisse aller à un vrai récit, sur plusieurs pages, mais ce n'est pas le lieu malheureusement. 

Malgré cela, c'est un petit livre passionnant à lire, et une si jolie idée, que c'est décidé, l'an prochain, c'est moi qui écrit la lettre du Père Noël à mon petit papillon!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Je l'avais apprécié mais sans en garder un souvenir impérissable !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog