Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-02-23T14:47:08+01:00

Ulysse from Bagdad de Eric-Emmanuel SCHMITT

Publié par 1000N1

En 2019, un nouveau challenge family (j'ai fini celui de 2018 de justesse...)

Cette année encore, on va sortir chacune de nos zones de confort et de lecture habituelles, pour découvrir d'autres univers...

  • Un roman policier

  • Le dernier roman d'un auteur

  • Un roman ado ou jeune adulte

  • Un roman écrit à la 1ère personne

  • Les 4 éléments : lire un livre dont le titre comprend le mot terre/air/feu ou eau

  • Un témoignage de femme/fille sur leur combat quant à leur place dans la société ou sur des violences

  • Un roman dont l'intrigue se passe dans un pays situé sous l'Equateur

  • Un livre qui se passe durant une guerre

 

4ème de couverture: Saad veut quitter Bagdad, son chaos, pour gagner l'Europe, al liberté, un avenir.

Mais comment franchir les frontières sans un dinar en poche? Comment, tel Ulysse, affronter les tempête, survivre aux naufrages, échapper aux trafiquants d'opium, ignorer le chant des sirènes devenues rockeuses, se soustraire à la cruauté d'un geôlier cyclopéen ou s'arracher au enchantements amoureux d'une Calypso sicilienne?

Tour à tour violent, bouffon, tragique, le voyage sans retour de Saad commence D'aventures en tribulations, rythmé par les conversations avec un père tendre et inoubliable, ce roman narre l'exode d'un de ces millions d'hommes qui, aujourd'hui, cherchent une place sur la terre: un clandestin.

Conteur captivant, témoin fraternel, Eric-Emmanuel Schmitt livre une épopée picaresque de notre temps et interroge la condition humaine. Les frontières sont-elles le bastion de nos identités ou le dernier rempart de nos illusions?

 

Une phrase: “Son odyssée était un circuit nostalgique, la mienne un départ gonflé d'avenir. »


 

Voici mon premier livre du challenge (on ne peut pas dire que je commence sur les chapeaux de roue cette année...)
J'ai emprunté ce livre à ma petite maman. Comme j'aime habituellement les livres de monsieur Eric-Emmanuel Schmitt, je ne prenais pas grand risque avec ce choix!

Encore un livre sur la migration, déformation professionnelle faut croire!

Sinon que dire. J'ai encore beaucoup aimé l'écriture de cet auteur, à la fois simple et poétique, accessible et pleine d'originalité. D'ailleurs, pour moi Eric-Emmanuel Schmitt est plus un conteur qu'un auteur. Il "raconte des histoires", il nous embarque avec lui, dans un univers à part, avec des personnages attachants, qui nous ressemblent mais avec un petit quelque chose en plus. Dans ce roman, ce n'est pas juste l'histoire d'une migration, c'est une histoire personnelle, une histoire familiale, une histoire d'amour et surtout une histoire d'espoir. Et enfin c'est une histoire en écho à l'Odyssée d'Homère, mais en pointillé, en filigrane. Bon, au cas où le parallèle aurait échappé au lecteur, malgré le titre, l'auteur fait souvent référence à ce récit mythique : Saad, comme Ulysse, vit un trajet semé d’embûches pour atteindre son but. Sauf que, comme le souligne justement Saad, Ulysse voulait rentrer chez lui, et Saad, lui, part le plus loin possible de son pays, il cherche un autre chez lui, un ailleurs meilleur, rêvé, idéalisé. L'herbe est toujours plus verte ailleurs, mais Saad parviendra-t-il à atteindre cet idéal qu'il poursuit? Là, je ne peux pas vous en dire plus sans dévoiler tout le livre!

J'ai particulièrement apprécié les petits dialogues avec son père décédé (je suis désolée, je spoile un peu le roman). Mais j'ai trouvé ces échanges si beaux, si justes, si tendres et au fond tellement naturels, que je me devais d'en parler un peu. Ce sont eux qui nous éclairent le plus sur la personnalité de Saad et sur le sens de ce voyage.

Bref, j'ai passé un bon moment en compagnie de ce roman, comme je l'avais pressenti!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog