Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-03-08T22:27:19+01:00

13 reasons why de Jay ASHER

Publié par 1000N1

Challenge famille:

  • Un roman policier

  • Le dernier roman d'un auteur

  • Un roman ado ou jeune adulte

  • Un roman écrit à la 1ère personne

  • Les 4 éléments : lire un livre dont le titre comprend le mot terre/air/feu ou eau

  • Un témoignage de femme/fille sur leur combat quant à leur place dans la société ou sur des violences

  • Un roman dont l'intrigue se passe dans un pays situé sous l'Equateur

  • Un livre qui se passe durant une guerre

4ème de couverture: "J'espère que vous êtes prêts, parce que je vais raconter l'histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle elle s'est arrêtée. Et si vous êtes en train d'écouter ces cassettes, c'est que vous êtes l'une de ces raisons"

En entendant ces mots, Clay Jensen croit d'abord à une erreur, il n'a rien à voir dans la mort d'Hannah Baker. D'abord choqué, il erre dans la ville endormie, suspendu à la voix de son amie. Et ce qu'il va découvrir va changer sa vie à jamais.

Véritable chef d'oeuvre de la littérature américaine, 13 reasons why a été vendu à plus d'un million d'exemplaires. Avec finesse, Jay Asher y décrit la banalité de la violence et de l'indifférence, la somme de toutes les petites blessures, en apparence sans gravité, qui peuvent conduire à l'irrémédiable.

 

Une phrase: “A chaque nouvelle histoire, un vieux souvenir resurgit sous un jour inattendu. Une réputation se fissure, révélant une personnalité insoupçonnée”

 

Et voilà mon deuxième roman du challenge. C'est moi qui ai proposé ce thème du roman young adult, mais sans idée précise du livre que j'allais lire. Quand j'ai vu ce livre à la médiathèque, je me suis souvenu qu'il avait été adapté en série sur netflix et que cette série avait eu un gros succès. Je me suis donc dis que le livre devait être sympa. Et en plus la 4ème annonçait un chef-d'oeuvre de la littérature.

Bon soyons clairs, moi je ne parlerais pas de chef-d'oeuvre de la littérature. Mon avis est plutôt partagé en fait. C'est difficile de dire clairement si j'ai aimé ou non cette lecture. Pendant toute la première partie, je me suis dit que je n'avais pas fait le bon choix. Je n'accrochais pas tellement à l'histoire. Je trouvais que l'auteure en faisait des tonnes pour pas grand chose. Je trouvais les propos d'Hannah disproportionnés et que la réaction de Clay sonnait faux. Je n'arrivais pas à croire ce qu'elle me racontait, et surtout je trouvais que l'écriture faisait bien trop adolescente. Du coup, ça manquait un peu d'intérêt. Et cependant, il faut bien dire qu'elle m'a hameçonné car chaque soir je lisais un ou deux chapitres pour savoir ce qui allait se passer ensuite!

A mi-roman, je me suis dit que j'étais peut être trop vieille pour comprendre et apprécier ce genre de livre. Et sincèrement, je me dis qu'à 15,16 ans ce roman aurait pu vraiment me plaire, avec ses personnages lycéens et ses intrigues de cour de récré et de soirées entre jeunes plus ou moins festives.

Et puis, le ton monte, l'histoire va crescendo, et plus l'héroïne s'enfonce, plus j'ai commencé à croire à ce récit, plus il me paraissait plausible. Je ne vous en dirais pas plus car ce serait vraiment dommage pour le coup de dévoiler les derniers chapitres.

Au final, en le refermant je me suis dit que ce n'était pas un mauvais livre, par contre, pour moi, il s'adresse réellement à des ados. Au-dessus d'un certain âge (chacun déterminera lequel;-) ) passez votre chemin, sinon vous risqueriez de passer à côté de ce roman.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
C'est bien pour cette raison que ce thème me causait problème. Je n'avais pas envie de lire un roman que j'aurais adoré lire quand j'étais ado. Ca va j'ai réussi à lire un livre destiné aux ados, mais aussi aux adultes, à mon avis.
Répondre
L
Je partage tout a fait ton avis ! Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai regardé la serie (enfin la 1ere saison, et ca m'a suffit, pas forcement envie d'enchainer avec la 2eme)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog