Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-03-17T15:42:34+01:00

Monsieur le curé fait sa crise de Jean MERCIER

Publié par 1000N1

4ème de couverture: Rien ne va plus dans la paroisse de Sainte-Marie-aux-Fleurs, à Saint-Germain-La-Villeneuve : les membres de l'équipe florale se crêpent le chignon, une pétition de fidèles circule contre le curé, l'évêque est mécontent, la chapelle Sainte-Gudule est menacée de démolition, on a vandalisé le confessionnal et la vieille Marguerite entend parler les morts...

Sans compter que Monsieur le curé a disparu ce matin.

 

Une phrase: “ Une phrase de Jean Vanier,le fondateur de l'Arche, que Benjamin avait entendu lors d'une conférence, lui revient comme l'un de ces tubes musicaux qui vous collent à la mémoire tel un sparadrap :"on ne sait pas vraiment ce que c'est d'aimer tant qu'on n'a pas dû aimer des personnes difficiles, ou même très difficiles, voire impossibles à aimer"."


 

A la médiathèque, sur son présentoir, ce petit roman m'a interpellé: par sa couverture, par son titre et par la 4ème de couverture bien sûr! Avant même de l'ouvrir je me suis dit "olàlà, quelle histoire!" Et effectivement, c'est une sacrée histoire. Je cherchais une lecture différente et je l'ai trouvée, bonne pioche donc!

Bon, il faut nuancer, je n'ai pas tellement accroché avec l'écriture, qui est comme l'intrigue un peu particulière. Je ne peux pas dire que c'est mal écrit, car les phrases sont bien tournées, l'intrigue est bien menée, et le style en lui-même plutôt plaisant. C'est plus avec le rythme que j'ai eu du mal. J'avais l'impression que l'auteur voulait avancer à toute allure. A peine le temps de rencontrer les personnages, leurs particularisme, leurs petites déboires que hop, le chapitre est fini et on passe au suivant. C'est simple, par moment je croyais lire un résumé de l'histoire.

Passons à l'histoire maintenant! Elle, elle m'a beaucoup plu. Il est si rare de lire un livre dont le héros est un curé! Ou alors, c'est très stéréotypé. Là, j'ai trouvé que le personnage sonnait juste. Les personnages secondaires beaucoup moins. Peut être car ils étaient moins travaillés vus qu'ils ne faisaient que des apparitions éclairs. Mais l'intrigue est vraiment original, sur un fond de réflexion sociétal et philosophique.

Bref, j'ai passé un bon moment avec ce roman.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog