Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-12-28T15:38:04+01:00

L'atelier des souvenirs d'Anne IDOUX-THIVET

Publié par 1000N1

Challenge famille:

  • Un roman policier

  • Le dernier roman d'un auteur

  • Un roman ado ou jeune adulte

  • Un roman écrit à la 1ère personne

  • Les 4 éléments : lire un livre dont le titre comprend le mot terre/air/feu ou eau

  • Un témoignage de femme/fille sur leur combat quant à leur place dans la société ou sur des violences

  • Un roman dont l'intrigue se passe dans un pays situé sous l'Equateur

  • Un livre qui se passe durant une guerre

4ème de couverture: Lorsqu'elle hérite de la maison de sa grand-mère dans la Meuse, Alice décide de quitter sa vie de thésarde parisienne qui ne mène nulle part et de s'installer à la campagne. Elle se lance alors dans l'animation d'ateliers d'écriture dans deux maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Elisabeth, Georges, Lucien... les anciens dont elle croise la route sont plus attachants les uns que les autres.

Au fil des séances d'écriture, les retraités dévoilent des bribes de leur passé et s'attachent à la jeune femme, dont ils devinent la solitude. Bien décidée à lui redonner le sourire, la joyeuse bande de seniors se donne pour mission de l'aider à trouver l'amour!

Tendresse, humour et fantaisie!

 

Une phrase : "Était-elle une espèce d'anachronisme ambulant, une sorte d’archétype du rabats-joie estudiantin du XXIème siècle? Cette idée, nouvelle, la frappa."


Bon, il le fallait réellement un dernier roman pour le challenge. La médiathèque avait un registre "dernières sorties d'auteurs du terroir". J'ai opté pour ce roman-ci, qui se passait dans un département que je connais un peu...

Que dire. Je ne m'attendais pas à un grand roman qui me fasse vibrer, car généralement, j'accroche peu aux romans des auteurs régionaux. Je trouve que si le scénario est plutôt bon, le style me bloque. Et là, malheureusement c'est encore le cas... L'idée de départ est vraiment originale, mais ensuite, je trouve qu'on retombe vite sur des choses déjà lues et relues, sur une une histoire qui piétine un peu. La première partie du roman, qui fait la part belle aux textes écrits par les anciens lors des ateliers est assez jolie, poétique et sort de l'ordinaire. La deuxième partie tombe dans du romantique bas de gamme. J'aurais aussi aimé des personnages plus aboutis. Là, il m'arrivait de confondre les seniors car ils n'étaient pas assez reconnaissables dans leur style, leur expression, ou parfois, au contraire, trop caricaturaux. La quatrième promettait un récit un peu plus loufoque, il m'a manqué cette pointe de folie et d'humour décalé que j'attendais. Ce que je lui reproche le plus, c'est que ce livre tourne au roman à l'eau de rose, donc pas tellement ma tasse de thé.

Bref, je ne garderai pas un grand souvenir de ce roman-ci.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Autrefois j'aimais un peu les romans du terroir, mais maintenant en général j'évite, car souvent déçue.
Répondre
L
Je viens de lire aussi un roman du terroir...même déception que toi !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog