Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-04-15T22:08:18+02:00

Ne t’inquiète pas pour moi d'Alice Kuipers

Publié par 1000N1

Challenge familial 2020:

- Lire le livre d'un auteur siégeant actuellement à l'académie française 'ou dont le fauteuil est encore vide suite à son décès)

- Lire le livre d'un auteur ayant obtenu le Prix Nobel de la Littérature

- Lire un livre avec la famille comme thème central

- Lire un auteur américain

- Lire un livre qui a été adapté sur petit ou grand écran

- Lire un livre dont le titre, ou la couverture comporte un animal

- Lire un livre avec un terme temporel dans le titre

- Lire un livre à l'aveugle : un livre choisi par une autre participante qui aura pris le soin de couvrir le livre (titre, auteur, couverture masqués, il ne reste que le texte !)

4ème de couverture: "Bonne chance pour ton contrôle aujourd'hui, ma chérie. Désolée de ne pas être là pour le petit déj". La cage de Jeannot a besoin d'être nettoyée.
A ce soir. Bises, Maman.

P-S : N'oublie pas ta clé!"

Une correspondance par post-it interposés sur le frigo entre une maman et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...

Un livre indispensable aux mères comme aux filles.

 

Quelques phrases : "MAMAN!

Je n'arrive pas à crorire que tu me trouves tellement égoïste! Je voulais juste aller acheter des fringues neuves. Ca ne veut pas dire que j'oublie que tu as des choses à faire, comme ton TRAVAIL et tes RENDEZ-VOUS CHEZ LE MEDECIN. Tu es TOTALEMENT injuste.

Claire"


 


 

Ok, ok, j'ai craqué! J'avais dit que j'attendrais la fin du confinement pour trouver de nouveaux livres à la médiathèque et que je n'en commanderai pas, mais là je commençais à trouver le temps long et finalement pas tellement envie de lire les essais, les documentaires et les récits voyages de mon cher-et-tendre... Alors oui, j'ai commandé 3 livres qui sont arrivés directs dans ma boite aux lettres (merci cher facteur!). Pour vous rassurer, je les ai achetés d'occasion et pas sur l'affreux amazon (j'espère que le site qui m'a vendu ces livres est bientraitant avec ses salariés...)

J'ai commencé par ce livre-ci, qui est un des deux livres sur le thème de la famille que j'avais commandé. Comme je prends peu le temps de lire en ce moment, je me suis dit "autant commencer mes lectures par le plus fin et celui qui se lira le plus vite" et effectivement en 2 jours il était lu. Ce n'est pas un exploit, puisque ses 242 pages ne comptent généralement que 4 ou 5 lignes!

Cependant, ce n'est pas la quantité qui fait la qualité, et il suffit parfois de peu de mots pour raconter toute une histoire. C'est le parti-pris de cette auteur. Et j'ai trouvé cette idée de post-it fabuleuse et originale. Il est vrai, que par moment, je trouvais que certains post-it sonnaient faux, et on avait l'impression que l'auteur inventait mille et une excuses pour que cette mère et cette fille ne se croisent jamais et n'échangent que par post-it. Mais dans la plupart des pages, l'auteur a su trouver le ton juste, pour faire s'exprimer mère et fille, chacune prise dans ses propres priorités, ses propres tourments. Parfois elles m'ont agacée, parfois elles m'ont fait sourire, parfois elles m'ont émue. En tous cas, elles nous entrainent dans leur histoire, dans laquelle tout n'est pas dit, mais que ces quelques bouts de papier sur un frigo laissent deviner et imaginer.

Bref, un bon petit roman, et "l'esprit familial" était bien présent.


 

Je lis maintenant un deuxième livre sur le même sujet, qui aurait pu tout à fait prendre la place de celui-ci dans le challenge si je l'avais lu en premier ;-) Je pense vous en dire bientôt plus!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Ah je suis contente de lire ton message, car je ne voyais pas le thème "famille" ainsi. Je croyais qu'il fallait lire un livre genre "saga".
Répondre
1
Ah non, juste un roman avec la famille / des relatons familiales comme thème central, pas forcément une saga mais tu peux si tu veux...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog