Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-09-25T15:04:42+02:00

Le grand Coeur de Jean-Christophe RUFIN

Publié par 1000N1

Challenge familial 2020:

- Lire le livre d'un auteur siégeant actuellement à l'académie française 'ou dont le fauteuil est encore vide suite à son décès)

- Lire le livre d'un auteur ayant obtenu le Prix Nobel de la Littérature

 

- Lire un livre avec la famille comme thème central

- Lire un auteur américain

- Lire un livre qui a été adapté sur petit ou grand écran

- Lire un livre dont le titre, ou la couverture comporte un animal

- Lire un livre avec un terme temporel dans le titre

- Lire un livre à l'aveugle : un livre choisi par une autre participante qui aura pris le soin de couvrir le livre (titre, auteur, couverture masqués, il ne reste que le texte !)

4ème de couverture: Dans la chaleur d'une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie hors du commun et tente de démêler l'écheveau de son destin. Fils d'un modeste pelletier, il est devenu l'homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la guerre de Cent Ans. Il a changé le regard sur l'Orient. Avec lui, l'Europe est passée du temps des croisades à celui de l'échange. Comme son palais à Bourges, château médiéval d'un côté et palais Renaissance de l'autre, c'est un être à deux faces. Aussi familier des rois et du pape que des plus humbles maisons, il a voyagé à travers tout le monde connu. Au faîte de sa gloire, il a vécu la chute, le dénuement, la torture avant de retrouver la liberté et la fortune. Parmi tous les attachements de sa vie, le plus bouleversant fut celui qui le lia à Agnès Sorel, la Dame de Beauté, première favorite royale de l'Histoire de France, disparue à vingt-huit ans. Son nom est Jacques Cœur. Il faut tout oublier de ce que l'on sait sur le Moyen Âge et plonger dans la fraîcheur de ce livre. Il a la puissance d'un roman picaresque, la précision d'une biographie et le charme mélancolique des confessions.

 

Quelques phrases : "Il est un âge où l'on peut forcer sa nature avec sincérité et se convaincre, jour après jour, que l'on suit un chemin nécessaire alors qu'il vous éloigne de votre volonté profonde et que l'on s'égare. L'essentiel est de garder assez d'énergie pour changer lorsque l'écart devient souffrance et que l'on comprend son erreur. "


 

Alors j'ai lu ce roman il y a déjà quelques semaines, et j'ai repoussé, repoussé l'écriture de cet article et maintenant je ne sais plus trop quoi dire...

Déjà pourquoi ce choix? Eh bien il y a quelques années, mon cher-et-tendre et moi-même avions passé une journée touristique à Bourges. J'avais beaucoup aimé cette petite ville, et la demeure de Jacques Coeur, tellement imposante et originale, m'avait impressionnée. Aussi, en voyant ce roman qui entrait dans la catégorie du challenge familial, je me suis dit que ce serait un bon choix. Et effectivement c'en fut un.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, qui est raconté un peu comme une autobiographie, et qui est si bien écrit et si bien mené, qu'on croirait réellement que c'en est une! En effet, l'auteur parvient à nous rendre Jacques Coeur tellement proche, tellement contemporain. Il suit son histoire de près, tout en inventant un peu sur les éléments dont nous n'avons gardé aucune trace. Et ca marche! On y croit, ça sonne juste. On ne pense pas lire le récit d'un personnage de roman, mais vraiment la vie de Jacques Coeur.

Et quelle vie! C'est cela qui est fascinant aussi dans ce livre : l'existence hors du commun de cet homme, à une époque où les hommes se contentaient souvent de suivre le chemin tout tracé par leur naissance. Jacques Coeur n'accepte pas cela. Il ne se satisfait pas de sa condition de petit bourgeois de province. Il voit grand, plus grand. Il rêve de voyage et de bout du monde. Et il ne fait pas qu'en rêver, il franchit les obstacles un à un jusqu'à créer un empire commercial. Malheureusement, hier comme aujourd'hui, trop de réussite engendre des jalousies...

Bref, une chouette lecture où on se plonge dans une autre vie!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
J'aurai du mal car j'en achète toujours des nouveaux !
Répondre
L
J'en ai entendu beaucoup de bien de ce roman
Répondre
B
Ca fait longtemps que je possède ce roman. En lisant ton commentaire je me dis qu'il faut que je le lise. Mais j'en ai tellement d'autres aussi à lire. Je me laisse déborder. J'achète les livres que j'ai envie de lire et ils s'entassent car je n'ai pas assez de temps ou alors il y a vraiment trop de livres qui me plaisent.
Répondre
M
Ce sera ton challenge 2021 : finir ta pile à lire!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog