Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-11-24T11:16:49+01:00

? de ?

Publié par 1000N1

Challenge familial 2020:

- Lire le livre d'un auteur siégeant actuellement à l'académie française 'ou dont le fauteuil est encore vide suite à son décès)

- Lire le livre d'un auteur ayant obtenu le Prix Nobel de la Littérature

Lire un livre avec la famille comme thème central

- Lire un auteur américain

- Lire un livre qui a été adapté sur petit ou grand écran

- Lire un livre dont le titre, ou la couverture comporte un animal

- Lire un livre avec un terme temporel dans le titre

- Lire un livre à l'aveugle : un livre choisi par une autre participante qui aura pris le soin de couvrir le livre (titre, auteur, couverture masqués, il ne reste que le texte !)

4ème de couverture: ?

 

Quelques phrases : "Il réalise qu'il n'est qu'un mec complétement gauche. Un type banal qui n'a jamais rien compris à rien. Un type qui n'a jamais tenu de carnet, qui n'a jamais été foutu de comprendre la profondeur d'une citation ou de déguster une part de gâteau en pleine conscience. Elle, elle a appris à vivre. Son père lui a enseigné. C'est pour ça que tout est poétique dans sa tête, que tout est beau et si simple"
 

 

Voici donc enfin l'article sur mon livre mystère, lu en aveugle.

Je vais quand même vous faire un petit résumé, en l'absence de 4ème! Nous suivons l'histoire d'Emile, jeune homme dans la vingtaine, qui apprend au tout début du roman qu'il est atteint d'une maladie rare et incurable : un Alzheimer précoce. Il est forcément effondré et sa famille avec lui. Mais rapidement, il décide de profiter de ce temps qui lui reste à vivre pour réaliser un projet de longue date qu'il avait toujours repoussé : partir en excursion tente / sac à dos / camping-car dans les Pyrénées. N'ayant ni petite amie, ni réel boulot, et ne souhaitant pas devenir une charge pour ses proches, il décide de tout plaquer un beau jour. Cependant, il ne peut partir seul ce qui serait dangereux vu son état. Il poste donc une annonce sur internet, et contre toute attente une jeune femme y répond, Joanne, qui sera sa camarade de voyage. On suit alors au fil des pages leur drôle d'épopée et je ne vous en dirai pas plus.

Ce roman nous emporte littéralement. C'est un genre de road book, on découvre avec les personnages des paysages et des lieux tous plus époustouflant les uns que les autres. Et il est vrai que cela m'a donné envie de partir en vacances à la découverte de tous ces lieux si joliment évoqués. Covid oblige, on verra ça une autre année! Mais rien que de lire ce livre, on s'imagine très loin!

Et puis, l'auteur nous transporte également dans la vie, l'intimité des personnages, leur vécu. Alors pas immédiatement, petit à petit, touche par touche. D'abord la vie d'Emile avant la maladie, puis celle de Joanne. On apprend à les connaitre à travers leur passé, leurs souvenirs. J'avoue que j'ai moins accroché sur la vie de Joanne, et qu'à ce moment-là j'ai un peu laissé trainer ma lecture. Je ne sais pas trop dire pourquoi, peut-être car je croyais moins à cette histoire-là. Elle me semblait moins réelle, moins probable. Il me manquait un fond d'authenticité.

Enfin, ce livre c'est surtout une ode à la vie, aux bonheurs simples, aux belles rencontres, aux petits moments qui comptent. Un appel à profiter de chaque instant, à la méditation, au temps présent.

Bon, je ne vais pas vous raconter le dénouement final, même si vous vous en doutez bien-sûr vu le pitch de départ! Mais il y a malgré tout quelques rebondissements et surprises (même si on les devine aussi avant l'épiloge).


 

Bref, j'ai passé un excellent moment avec ce roman, très dépaysant et je dirai parfait à lire en temps de confinement! C'est très bien écrit et les 800 et quelques pages se lisent toutes seules, sans voir le temps défiler. Merci Sarah pour ce choix, tu me connais bien. ;-)


 


 

Allez, trêve de suspens, je découvre avec vous ce roman : Tout le bleu du ciel de Melissa DA COSTA

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Super ! Je suis contente que ça t'ait plu ! Il faudra que je le lise après Lydiane ????
Répondre
L
Faudra que tu me le pretes celui la !
Répondre
M
Pas de problème, enfin, c'est le livre de Sarah!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog