Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-01-05T15:56:04+01:00

L'Arbre aux haricots de Barbara KINGSOLVER

Publié par 1000N1

Challenge familial 2020:

- Lire le livre d'un auteur siégeant actuellement à l'académie française 'ou dont le fauteuil est encore vide suite à son décès)

Lire le livre d'un auteur ayant obtenu le Prix Nobel de la Littérature

 

- Lire un livre avec la famille comme thème central

- Lire un auteur américain

- Lire un livre qui a été adapté sur petit ou grand écran

- Lire un livre dont le titre, ou la couverture comporte un animal

- Lire un livre avec un terme temporel dans le titre

Lire un livre à l'aveugle : un livre choisi par une autre participante qui aura pris le soin de couvrir le livre (titre, auteur, couverture masqués, il ne reste que le texte !)

4ème de couverture: Taylor Greer n'a pas l'intention de finir ses jours dans le Kentucky. Quand elle quitte le comté de Pittman au volant de sa coccinelle Volkswagen, elle est bien décidée à rouler vers l'Ouest jusqu'à ce que sa voiture rende l'âme. Mais, sur le parking d'un bar, elle rencontre une petite Indienne. Ce mystérieux cadeau du destin va changer radicalement son existence.

Premier roman de Barbara KINGSOLVER, L'Arbre aux haricots a connu un succès immédiat dans le monde entier, devenant un classique de la littérature contemporaine.

 

 

Quelques phrases : "Je lui ai promis qu'en aucun cas je ne donnerais à Turtle quelque chose de plus petit qu'une balle de golf. Je m'amusais en pensant au chou: devait-on considérer qu'une feuille roulée en boule équivalait à une balle de golf? Ou fallait-il s'en tenir à la taille du chou tout entier et décider qu'il ne présentait aucun danger? ."


 

Voici l'avant dernier livre du challenge de 2020 (je sais, je suis un peu en retard),

Je l'ai choisi un peu au hasard, en flânant dans ma médiathèque. Je m'arrêtais sur tous les noms d'auteur anglosaxons et il m'a fallu en éliminer une bonne part (anglais, australiens, canadien, etc...) sans parler des 4ème de couverture qui ne m'inspiraient pas du tout!

Celui-ci s'annonçait sympa et le titre m'a séduit. En le refermant, il est clair que je ne regrette pas mon choix. J'ai vraiment apprécié ce livre (que j'ai principalement lu la nuit en tenant ma petite souris droit contre moi après sa tétée ;-) ) J'ai surtout aimé le style et le rythme du récit. L'histoire est racontée à la première personne, par l'héroïne Taylor. Et dès le début son flow, son parler franc et direct m'a happé. Je trouve que l'auteur a réellement su donner vie à son personnage via ce style. J'avais réellement l'impression qu'une jeune américaine un peu paumée me racontait son histoire.

L'histoire en elle-même est à la fois originale et banale : c'est le quotidien d'une jeune femme qui part dans un road-trip mais très rapidement s'installe dans une petite ville où elle noue des amitiés. Rien d'extraordinaire à cela, si elle n'avait récupéré en chemin une petite indienne, orpheline et mutique. C'est donc un quotidien peu banal, où toutes deux apprennent à s'apprivoiser, sans se poser un instant la question des lois et de l'incongruité de la situation. Et moi, en tant que lectrice, j'y ai cru à cette histoire. Elle m'a touchée et j'ai dévoré les pages afin de connaitre le dénouement final. Bref, une bonne lecture nocturne!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Merci pour le blog :) passez me voir
Répondre
B
C'est bizarre mais quand je compare ton commentaire et le titre, je ne vois pas le rapport. Le livre a l'air super bien et le titre ne m'aurait pas attiré.
Répondre
M
Il y a une jolie explication mais si je te la dis je dévoile trop l'histoire ????

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog