Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-01-18T15:28:08+01:00

Né d'aucune femme de Franck BOUYSSE

Publié par 1000N1

4ème de couverture: "Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile,

- Et alors, qu'y a-t-il d'extraordinaire à cela? Demandais-je

- Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés.

- De quoi parlez-vous?

- Les cahiers... Ceux de Rose"

Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir le destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, confirme dans ce roman sensible et poignant son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l'âme humaine.

 

 

Quelques phrases : "A l'époque, je savais pas encore que je déciderais jamais de rien, que la seule fois où j'aurais pu le faire, j'avais pas voulu écouter Edmond. Il était déjà trop tard. J'aurais beau mettre du bruit sur le silence tout le restant de ma vie, ce serait toujours lui qui gagnerait à la fin. C'était trop tard."


 

Voici un roman offert par mon cher-et-tendre pour ma sortie de la maternité, un peu de lecture pour mon post-partum ;-) . Je pense que la très jolie couverture lui a semblé toute indiquée, et il est vrai que la 4ème de couverture annonçait une jolie histoire.

Bon, ce n'était peut être pas le meilleur choix pour cette période car je l'annonce de suite, l'histoire racontée est très sombre, parfois même glauque. Pas forcément le top pour une lecture de nuit, ma fille blottie dans mes bras en attendant que son rot sorte. D'ailleurs, à un certain passage j'ai été tellement écœurée que je n'ai pas rouvert ce livre durant 3 jours!

Mais pourtant, je reconnais aussi qu'il a très bien choisi car il est vrai que ce livre est passionnant. On suit Gabriel, qui nous relate l'histoire de Rose dont il a récupéré les cahiers. Mais d'autres voix interviennent parfois pour donner leur version de cette histoire. Ainsi, pas de zone d'ombre pour le lecteur. Il a toutes les pièces pour reconstituer le puzzle, bien qu'il ne se reconstitue qu'à la toute fin. C'est une histoire passionnante qu'on lit rapidement dans la hâte de savoir ce qui va se passer ensuite. Le suspense est présent durant tout le livre et c'est très bien écrit. Chaque personnage qui intervient par exemple est reconnaissable au style employé. Et ça sonne juste. Les méchants pourraient être caricaturaux, mais ne le sont pas. On croit sans restriction à leur noirceur et leur perversion. Et on espère durant tout le livre une happy end ou du moins un semblant de justice ou que la vérité éclate au grand jour. On garde un peu d'espoir. A-t-on raison? Il vous faudra lire ce roman pour le savoir....

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Quand j'ai lu ton 1er paragraphe où tu mentionnais le cadeau de sortie de maternité, je me suis dit que ton homme s'etait fait "avoir" par la magnifique couverture ! Lecture a la limite du soutenable parfois...
Répondre
B
Je l'ai mis dans la liste de livres à lire. Donc quand je voudrai le lire, je te l'emprunterai.
Répondre
M
Pas de problème!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog